Fierté, joie, enthousiasme, euphorie, liesse… A l’annonce du classement du lycée Anguier de Eu, nos surfeurs Sasha, Nathan, Rémi et Hugo ne pouvaient être que comblés et enchantés. En effet lors des phases finales de classement nos jeunes réussissaient une excellente session et laissaient le lycée de la Roche-sur-Yon et le lycée de Deauville se partager la place de 10e et 11e.

En soi cette 9e place est un véritable exploit. Le lycée Anguier a mis en place pour la première fois l’UNSS surf dans sa programmation en partenariat avec le club glisse sensation de mers de bain. Nous avons pu initier et faire découvrir cette activité à des débutants tout au long de l’année. En décembre, nos élèves confirmés ont pu participer aux championnats académiques UNSS surf qui avaient lieu sur les plages de mers les bains sous la direction de Virgile Gogois, professeur d’EPS et responsable de la section sportive glisse du collège de Mers les bains. Ils ont porté fièrement les couleurs du lycée Anguier en finissant premiers. Début avril, l’UNSS annonçait les équipes qualifiées pour les championnats de France UNSS, et notre établissement, à notre plus grande joie, était dans la liste des 12 meilleurs lycée de France. Nos jeunes surfeurs allaient donc pouvoir se rendre sur les plages de Anglet dans le pays basque pour montrer qu’il est possible de surfer en Seine-Maritime.

Départ le mardi 23 mai, pour une nuit à Soustons et une session d’entraînement dans l’après midi sur les plages du vieux Boucau. Le lendemain matin nous nous rendons à Bidart où les élèves sont hébergés dans un centre de vacances. L’après midi, début de la compétition avec les phases de poules. Les conditions sont rudes et les vagues font près de 2m. Nos jeunes finissent bon derniers, et les mines sont graves.

Nous repartons pour les phases de repêchage. Les conditions sont identiques mais nos surfeurs domptent peu à peu les conditions et reprennent confiance en eux à l’image de Sasha hauteur de deux supers rides. Malheureusement cela n’est pas suffisant pour atteindre les demi-finales.

Malgré ça nos élèves sont remontés à bloc pour le jeudi matin et les phases de classement, leur objectif étant de finir à la 9e place.

Que ce soit Sasha, Hugo, Nathan ou Rémi, nos jeunes produisent leurs meilleures sessions avec notamment deux vagues notées 7 sur 10 pour Nathan. Quant aux deux autres lycées, Deauville n’est pas dans le coup. Tout va se jouer avec le lycée de la Roche-sur-Yon. A 13h l’annonce des résultats tombent et nous pouvons lire énormément de bonheur dans le regard de nos 4 surfeurs quand les organisateurs révèlent que le lycée Anguier finit à la 9e place!

Pour finir, n’oublions pas notre jeune officiel, Robin, pour lequel c’était la première compétition, dans des conditions de vagues compliquées à évaluer. Encadré de juges internationaux de surf, il sort grandi de cette expérience et souhaite la réitérer au plus vite !

Beaucoup d adrénaline pour tous nos jeunes, beaucoup de plaisir, de progrès, d’étoiles dans les yeux !

Un grand merci au lycée ANGUIER, l’administration toujours partante pour nos projets, la MDL qui nous aide avec bienveillance.. Merci aussi à la Com des Com des 3 villes sœurs sans laquelle ce voyage n’aurait pas été possible. Enfin, un grand merci à Théophile Brun, BE du club Glisse Sensation, pour la qualité de la transmission de la culture surf auprès de nos débutants et confirmés.

Ce fut un beau travail collectif pour nos jeunes..

A l’année prochaine !