Les Premières suivant les enseignements de la spécialité HGGSP sont en voyage à Perpignan du 16 au 21 septembre 2024. Le fil directeur du voyage est la découverte du festival international Visa pour l'Image de Perpignan qui aborde à travers le photoreportage diverses thématiques de la spécialité (Médias, Frontières, Guerre et Paix, Patrimoine, Mémoires). Les onglets ci-dessous présentent les comptes-rendus quotidiens rédigés par les élèves.

Vendredi 20 septembre 2024

Après un réveil plutôt difficile aux alentours de 6h, nous sommes partis petit déjeuner au centre pour la dernière fois après avoir posé les bagages en soute à 6h50. À 7h20 nous partions en direction d'Oradour sur Glane pour visiter ce village martyr et son mémorial; avant ça nous nous sommes arrêtés pour une pause déjeuner préparé par le centre d'accueil d'environ 40 minutes. Arrivés à Oradour-sur-Glane nous avons en premier lieu visité le mémorial,   divisé en 5 parties dont un film explicatif de 12 minutes. Par la suite nous avons enchaîné avec le village.

L'air à l'intérieur est chargé de souvenirs, la ville est comme coincée dans le temps,  c'est comme si tout s'était arrêté ce fameux jour du 10 juin 1944. Pendant la visite nous sommes passés par l'église où des femmes et des enfants ont été assassinés,  alors que les hommes, divisés en 4 ou 5 groupes étaient massacrés et brûlés dans des granges du village. Nous nous sommes par la suite rendus au cimetière où repose le tombeaux des martyrs. Après cette visite d'environ 3 heures nous avons repris la route...
Malgré quelques soucis d'aires d'autoroutes nous nous sommes finalement arrêtés vers 21h15 pour le repas du soir,  nous avons ensuite repris la route à 21h50 pour rentrer chez nous.

Compte-rendu rédigé par Léa Coulon (1A) et Alizée Boclet (1E)

Après un réveil aux aurores et un dernier petit déjeuner au centre Sud Canigo, nous avons pris la route à 7h30 direction le village martyr d'Oradour-sur-Glane situé près de Limoges. Nous nous sommes d’abord arrêtés pour manger nos pique-niques sur une aire d’autoroute.
Puis lors de notre arrivée à 15h, nous en avons appris plus sur la situation historique des années 1930-40, le village et le tragique jour du 10 juin 1944 où 643 personnes ont perdu la vie dans un massacre inhumain grâce au mémorial. Après cela on a déambulé dans les ruines du village dans une ambiance pesante. Nous nous sommes recueillis dans le cimetière et avons fait un rapide tour dans un mémorial où étaient exposées des reliques découvertes dans les ruines.
Vers 18h nous avons retrouvé Cynthia notre chauffeuse de bus pour le reste du trajet après avoir laissé Anthony notre chauffeur du sud. Nous sommes finalement arrivés à 2h du matin au lycée.
Nous remercions nos professeurs pour l’organisation de ce magnifique voyage et les bons moments passés.

Compte-rendu rédigé par Sarah Bellengreville Thaon (TB)