Dans le cadre d'un échange avec les étudiants en tourisme et en hôtellerie du lycée de Benidorm, les étudiants de deuxième année de BTS Tourisme du lycée Anguier se sont rendus en Espagne du 1er au 8 octobre 2024. Les onglets ci-dessous présentent les comptes-rendus quotidiens de la découverte de cette région. Ils ont été rédigés par les étudiants.
Nous nous sommes tous retrouvés à l’aéroport de Beauvais à 12 h 30 pour enregistrer nos bagages à destination de Benidorm. Quelques difficultés pour nous organiser compte tenu de la complexité de la répartition des bagages. Nous avons pris l’avion à 15 h 40 pour une arrivée à Benidorm à 17 h 50.
Dès l'atterrissage, après avoir récupéré les bagages, nous nous sommes empressés de retrouver le bus, réservé au préalable avec la compagnie ALSA. Après 45 minutes de route, nous avons été déposés à Benidorm, boulevard de l'Europe. Après avoir attendu longtemps un bus, nous avons décidé de nous rendre à pied au logement situé à l'autre bout de la ville. C'était pour nous l’occasion de découvrir notre ville d’accueil et la promenade en bord de plage, et nous étions émerveillés par ce cadre idyllique, dans lequel nous allions vivre pendant 8 jours : la température était clémente et il y avait de la vie !
Sur le chemin, il fallait faire des provisions en vue de prendre nos repas et avons alors pu effectuer quelques achats pour préparer nos sandwichs du lendemain et avons vite appris les pièges à touristes. Une leçon qui nous a permis de nous méfier par la suite !
Nous avons ensuite été installés par groupe de 4 dans 6 appartements. Quand nous sommes entrés dans nos logements, nous nous sommes installés, puis nous avons soit dîner dans nos appartements respectifs ou en ville. Nous sommes enfin tous ressortis en ville pour découvrir et profiter de la ville la nuit. Les logements étaient composés de deux chambres doubles, deux salles de bains, une cuisine équipée, un salon - salle à manger et trois balcons.
Le jour 2 a été notre premier jour de visite à Benidorm, nous sommes partis en retard en raison des démarches financières pour nos hébergements (facture à régler et caution à payer) ce qui a décalé notre départ d’une heure (départ 9 h). Nous avons ensuite pris le bus pour nous rendre au lycée de Benidorm où nous attendait un déjeuner copieux. Nous avons été accueillis par les professeurs ainsi que les étudiants en tourisme et hôtellerie.
Puis après la photo de groupe, Jack, étudiant en deuxième année de tourisme a commencé le guidage dans Benidorm. Il nous a emmenés jusqu’à l’esplanade où nous avons d’abord fait un jeu avec des ballons de baudruches qui devaient tenir en équilibre entre les élèves. Nous avons pu avoir un commentaire sur une statue du nom de « Los Cisnes » où les gens peuvent y déclarer leur amour, puis on nous a raconté une légende sur la ville et particulièrement l’Ile de Benidorm “La légende du géant Roland de Finestrat”. Puis nous avons fait un second jeu, celui de la patate chaude, le tout étant de nous connaître entre espagnols et français.
Le guidage s’est poursuivi jusqu’au Mirador où Liza a pu nous raconter l’histoire de ce mirador, site incontournable de la ville. Nous avons fini par nous rendre à l’Office de Tourisme de Benidorm où des professionnels du tourisme nous ont accueillis, présentés une vidéo de la ville et offert des cadeaux.
Cette journée s’est terminée par une photo de groupe avec les étudiants et professeurs espagnols. Nous nous sommes séparés vers 14 h et nous avons eu quartier libre pour davantage connaître Benidorm jusqu’à 21 h, heure à laquelle on s’est tous retrouvés pour faire le bilan de la journée. C’est ainsi que la journée s’est terminée, elle fût intéressante malgré la chaleur pesante mais très agréable découverte des lieux et surtout des espagnols.
Compte-rendu rédigé par Marie et Lilou
Pour ce 3ème jour, nous avions rendez-vous à 9 h dans le hall de l’hôtel pour le départ habituel. Ce jour-là, la destination était Villajoyosa, une ville située au sud de Benidorm. Cette ville est plus ancienne et possède donc un quartier historique. Pour s’y rendre nous avons pris le bus jusqu’à l’arrêt de la station de tram. Puis nous avons pris le tram jusqu’à cette ville. Une fois arrivés sur place nous avons retrouvé les étudiants espagnols. Nous nous sommes tous rendus à un musée qui se nomme Vilamuseu, c’est un musée sur la vie archéologique de Villajoyosa. Pour le déroulement de la visite du musée on a constitué 2 groupes en mélangeant français et espagnols. Une fois la visite du musée terminée, une étudiante espagnole a repris le relais en effectuant une visite guidée de la ville. Nous avons eu le droit d’avoir une explication sur l’Office de Tourisme, l’église de l’assomption, l’histoire des maisons colorées, de l’esplanade et enfin la maison des anciens seigneurs de la ville. En fin de matinée un quizz nous attendait pour clôturer ce guidage. Nous sommes ensuite partis déjeuner et profiter de notre temps libre. A 16 h nous avons repris la marche en direction du musée de la chocolaterie Valor. Nous avons appris l’histoire du cacao, le procédé de fabrication du chocolat, le fonctionnement de l’usine et nous avons terminé la visite par une dégustation. Cette visite termina notre journée dans cette ville.
Pour rentrer sur Benidorm nous avons repris le tram et le bus. La journée s’est terminée par une soirée libre sur Benidorm et une nuit complète pour être en forme pour la journée n°4.
Notre impression sur cette journée, c’était une journée enrichissante avec la découverte de la ville de Villajoyosa. La visite du musée le matin était un peu longue et parfois compliquée à suivre mais le reste de la journée a été agréable. Et cela a permis de mieux faire connaissance avec les Espagnols.
Luis/Fanny
Nous nous sommes donné rendez vous à 9h du matin dans le hall de l’immeuble pour ensuite se diriger tous ensemble à pied vers l’arrêt de bus. Le trajet de bus jusqu’à notre destination Allas Del Pi a duré environ 30 minutes. Le groupe d’espagnols nous attendaient à l’arrivée.
Pour commencer la journée, nous avons visité le musée “al aire libre villa romana” de Albir. La visite nous a été faite par un guide professionnel qui nous a expliqué que les ruines du site étaient en faite des anciens thermes romains. Le site est assez exceptionnel car il s’agit de ruines très anciennes qui sont aujourd’hui entourées par des grattes ciels modernes. La visite était assez intéressante car on a pu en apprendre plus sur l’histoire de la ville.
Ensuite le guide nous a emmenés sur les hauteurs de la ville dans le parc naturel de la “Sierra Gelada”. Il nous a donné des informations sur l’aspect général du parc. Il s’agit d’un parc qui est protégé car il abrite une flore et une faune unique. Après ces explications, le guide nous a laissé seuls avec le groupe d’espagnols.
Nous avons entrepris une marche jusqu’au “centre d’interprétation environnemental du phare d’Albir” sur une distance de 5 km aller - retour en montée. Arrivés au phare d’Albir, nous avions une vue exceptionnelle d’Altéa et de la côte. Après une pause déjeuner bien méritée nous avons fait le chemin inverse. Le groupe d’espagnols nous a alors quittés.
Puis nous avons eu 2 heures de temps libre dans la ville d’Albir pour visiter de nous-même cette ville. Nous nous sommes donnés rendez-vous deux heures après à l'arrêt de bus où nous l’avons repris jusqu’à Benidorm. Le reste de notre journée était libre.
Cette journée était assez fatigante avec beaucoup de marche mais cela valait la peine car le paysage était magnifique.
Louna et Camille.L
Le samedi 5 octobre nous avons visité la ville d’Alicante. Nous avons rejoint toute la classe dans le hall de l’appartement pour ensuite rejoindre l’arrêt de bus à 9 h puis le tram en direction Alicante pour une heure de trajet. Une fois arrivée dans le centre-ville nous avons pris une navette vers le Château de Santa Barbara qui se situe sur le Mont Benacantil.
Après un déjeuner rapide dans l’enceinte du château nous avons visité à notre rythme le château et ses annexes et profité de vues exceptionnelles sur Alicante. En début d'après-midi, nous avons pris l’ascenseur du château permettant de redescendre en plein centre-ville. Pour continuer nous avons rejoint une guide devant l’Office de Tourisme pour une visite guidée de quelques sites clés de la ville : nous avons profité des marchés artisanaux et médiévaux, pu avoir une visite commentée de la rue des Champignons avec ses structures et statues géantes en formes de champignons ou encore profité du quartier Santa Cruz de Alicante.
En fin de journée, avant de repartir nous avons visité un musée d’art contemporain ou notre guide présentait des tableaux en mêlant des senteurs attribuées à des tableaux. Une découverte originale ! Pour finir, nous avons repris le tram pour rejoindre Benidorm où nous avons été retardés par un accident sur les voies.
Personnellement, cette journée n’est pas ma préférée, cependant j’en garde un bon souvenir car au travers d’Alicante on a pu découvrir d’autres milieux et espaces urbains que la ville dans laquelle nous résidons (Benidorm). Si je devais retenir une visite de cette journée, ce serait celle de la visite du musée d’art contemporain qui éveillait différents sens comme la vue et l’odorat avec les senteurs appropriées à chacun des tableaux de la salle. Cependant, mon enchantement de cette journée est vite parti lorsque le tramway dans lequel nous étions a percuté quelqu’un et nous devions attendre à l’arrêt les nouvelles du chauffeur sur l'incident, le stress garanti ! (Olivia)
Cette journée n’était pas ma préférée cependant j’ai quand même bien aimé visiter le centre-ville d’Alicante. Ce que j’ai préféré durant cette journée, c'était la visite du musée d’art contemporain dans lequel on pouvait sentir les différentes senteurs de chaque tableau malgré qu’on a pas visité le musée en entier. (Salma)
Le dimanche 6 octobre 2024, le sixième jour, nous nous sommes donné rendez-vous en bas de l’hôtel à 9 h 00 pour nous rendre au marché de Benidorm à pied. Nous avons pu nous promener librement et faire quelques achats dans ce marché traditionnel (vêtements, artisanat, fruits et légumes…) où se rencontre la majorité des touristes et la population locale, un des plus grands marchés de Benidorm.
En fin de matinée, une grande majorité du groupe s’est retrouvée pour profiter de la piscine de l’hôtel et pour déjeuner.
L’après-midi, étant libre, a été consacré aux derniers achats de souvenirs, à profiter de la plage (sable fin, eau turquoise) et pour certains étudiants l’occasion de se faire tatouer un souvenir indélébile !
Nous nous sommes donnés rendez-vous à 9 h en bas de l’immeuble pour se diriger à pied vers l’arrêt de bus.
Malheureusement à cause d’imprévus, nous avons raté le bus à l’heure prévue, ce qui a décalé l’heure à laquelle nous avons pris le tram et notre heure d’arrivée à Altéa, où nous avions normalement une visite de la vieille ville organisée par l’Office de Tourisme, à laquelle nous n’avons pas pu assister en raison de notre retard.
Pour autant, à notre arrivée, nous nous sommes baladés dans les rues d’Altéa accompagnés d’un guide local qui nous faisait des commentaires alternés en français et en espagnol, avec son chien et les étudiants espagnols. Un guidage original avec l’animal qui semble-t-il améliore la prise de contact entre le guide et le groupe !
Altéa est un village très étendu sur le bord de mer qui contient des petites maisons blanches les unes sur les autres, ce qui nous rappelle quelques paysages de Grèce, avec ses petites maisons blanches à toit bleu situées juste au bord de la mer avec les montagnes en arrière-plan.
Après la visite guidée, nous nous sommes rendus aux chutes Fuentes del Algar en taxis faute de bus. Une fois arrivés sur place, nous avons acheté de quoi déjeuner puis nous avons emprunté le chemin pour découvrir les cascades d’eau dans lesquelles une partie d’entre nous s’est baignée. L’eau qui tombait tout droit de la source était assez froide, ce qui faisait du bien au corps pour se rafraîchir après avoir escaladé les rochers pour aller jusqu’au bout du sentier balisé. Nous nous y sommes posés pendant quelque temps avant de redescendre au point de départ où nous pouvions nous désaltérer.
A 18 h, nous avons repris un taxi et avons pu rejoindre la station de tramway d’Altéa. Nous avons ensuite repris le tramway et le bus pour rentrer à Benidorm très tard.
Une soirée tapas devait avoir lieu avec l’ensemble de la classe et les professeures, mais à cause du retard accumulé, elle a été malheureusement annulée ! Nous regrettons fortement ce moment de partage. Mais ce n’est que partie remise !
Nous avons alors effectué nos derniers achats dans les boutiques de souvenirs, puis partagé les restes de nourriture pour dîner ensemble.
Nous nous sommes levés vers 7 h 00 afin de nous préparer, de nettoyer l’appartement avant de partir à l’arrêt de bus. A 9 h 00, nous avons pris deux bus afin de nous rendre à l’aéroport d’Alicante. Après être arrivés, nous avons enregistré nos valises et nous avons eu le droit de déjeuner dans les restaurants aux alentours. Par la suite, nous avons passé les douanes et eu un temps libre dans les magasins avant d’aller devant la porte d’embarquement.
Nous avons attendu plus de 15 minutes : certains en ont profité pour déjeuner. Nous sommes montés dans l’avion et on a dû attendre une heure avant que l’avion décolle. En retard, la ligne aérienne qui lui était réservée était prise d’ou un décollage retardé à 13h50 au lieu de 12h50. Nous avons voyagé avec la compagnie low-cost Ryanair. Nous avons atterri à 16 h 15 au lieu de 15 h 15 et nous avons récupéré nos bagages mis en soute.
Enfin, nous sommes tous repartis, par nos propres moyens, certains en train et d’autres en voiture.
Et le voyage fut terminé.
Le bilan de la semaine est très positif malgré tous les problèmes de transport. Ce voyage nous a permis, tout d'abord de créer des liens plus proches avec les personnes de la classe mais aussi d’en apprendre davantage sur le montage d’un voyage et ses contraintes, la culture espagnole, ses habitants, sa géographie et ses magnifiques paysages.
Les Espagnols étaient très sympathiques.
Les photos ont été prises directement de l’avion par Marine.
Elles nous offrent une magnifique vue sur l’Espagne et la France.
Compte-rendu rédigé par Emma, Marine et Ambre.