Les enseignements d’exploration au lycée Anguier

En plus des enseignements communs, les élèves en classe de seconde choisissent deux enseignements d’exploration d’1h30 par semaine.
Ces enseignements ont des objectifs complémentaires :

• faire découvrir aux élèves des champs disciplinaires nouveaux (connaissances et méthodes) ;
  • leur apprendre à identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire ;
  • les préparer à choisir une série en première et leur donner des éléments d’information sur les filières de l’enseignement supérieur.

Choix des enseignements d’exploration

Les lycéens choisissent obligatoirement deux enseignements dont un touche obligatoirement le domaine de l’économie :

• sciences économiques et sociales
  • principes fondamentaux de l’économie et de la gestion

Tous les élèves doivent en effet acquérir une culture économique pour comprendre les grands enjeux du monde actuel.

Les autres enseignements d’exploration comprennent :

des enseignements à vocation scientifique et technologique :

• méthodes et pratiques scientifiques (MPS)
  • sciences de l’Ingénieur (SI)
  • création et Innovation technologiques (CITEC)

des enseignements à vocation littéraire :

• littérature et société
  • langues et cultures de l’antiquité (latin)
  • Russe LV3*

un enseignement à vocation artistique :

• arts visuels*

* Les enseignements signalés de cette manière sont « rare » et constituent l’un des atouts du lycée pour les élèves entrant en Seconde.

Le choix des enseignements d’exploration ne conditionne pas l’accès à une série du cycle terminal. De plus, ils peuvent être complétés par le choix d’une ou plusieurs options facultatives.