Section Européenne

La section européenne du lycée Anguier

Le lycée Anguier possède depuis 2005 une section européenne Anglais / Histoire-Géographie. Il s’agit d’un enseignement optionnel qui peut être choisi dès l’entrée en Seconde. En plus des cours réglementaires, les élèves suivent les deux heures d’enseignement hebdomadaire constituant cette option :

• une heure d’Anglais supplémentaire,
  • une heure de DNL (discipline non linguistique) : Histoire-Géographie en Anglais.

L’année de Seconde s’organise autour d’un échange avec la Mount Temple Comprehensive School de Dublin qui existe lui aussi depuis 2005. Tous les ans, les élèves de Seconde Euro reçoivent leurs correspondants pendant une semaine et partent ensuite à Dublin pendant une semaine où ils sont accueillis dans les familles irlandaises.

A qui s’adresse cette option ?

L’option est ouverte aux élèves de Troisième qui ont suivi les cours des classes bi-langues et des sections européennes au collège et qui ont déposé un dossier de candidature. La sélection des dossiers est effectuée par une commission rectorale qui transmet le résultat de ses travaux au lycée. Il est néanmoins possible, si les résultats le permettent, d’intégrer l’option en classe de Première et de la présenter au baccalauréat même si elle n’a pas été suivie en Seconde.

Les élèves qui souhaitent poser leur candidature doivent :

• être motivés et enthousiastes,
  • aimer la langue anglaise et la culture anglo-saxonne
  • être prêts à participer à l’oral,
  • avoir des habitudes de travail : la section européenne suppose des heures de cours, du travail et des devoirs supplémentaires,
  • avoir un bon niveau de langue : il ne s’agit pas de cours de soutien en anglais.

Les atouts de la formation et du lycée

L’inscription en section européenne permet aux élèves :

• d’améliorer leur maîtrise de la langue anglaise,
  • de bénéficier d’une ouverture culturelle et de s’immerger dans la culture anglo-saxonne,
  • de travailler différemment (en groupe, par projets, etc.),
  • d’obtenir, sous réserve de réussite en terminale, la « mention européenne » qui valorise le diplôme du baccalauréat et le dossier scolaire (donc les inscriptions post-bac). Pour obtenir cette mention, il faut obtenir 10/20 à l’oral d’option européenne et 12/20 à l’épreuve d’anglais du baccalauréat.
  • de passer le PET ( Preliminary English Test ), certification de Cambridge qui valide le niveau B1,
  • de participer à l’échange avec la Mount Temple School de Dublin.