Des lycéens confrontés à un passé malheureusement inoubliable…

Les élèves de Seconde 7 du lycée Anguier, accompagnés de deux professeurs, se sont rendus à Auschwitz le 23 mars 2016. Cette visite s’inscrit dans un projet de classe annuel dans le cadre de la participation et la sélection à un concours organisé par le Mémorial de la Shoah à Paris et la région Normandie. Les élèves ont ainsi pu marcher sur les pas de milliers de déportés. Le matin fut consacré à la visite de Birkenau, le camp de mise à mort, et l’après-midi à la découverte du site d’Auschwitz I, le camp de concentration transformé en musée. Pour Illona, « cette visite était très enrichissante et m’a permis de me rendre compte de la gravité des faits passés ». « Cette expérience étaient des plus enrichissantes, émouvantes et a permis une prise de conscience » poursuivent Charlotte et Justine. La classe est très reconnaissante d’avoir vécu cette journée. Les élèves prolongeront d’ailleurs leur travail en devenant des « passeurs de mémoire » auprès des classes de CM2 de l’école Brocéliande de Eu et de l’école de Saint Quentin La Motte. Durant le mois de mai, ils présenteront aux plus jeunes leur « Draw my life », vidéo réalisée par les élèves eux-mêmes et qui retrace le parcours de la famille Salmona, tristement célèbre sur le secteur pour avoir été déportée à Auschwitz. Une restitution de l’ensemble du projet Shoah a été par ailleurs proposée le vendredi 13 mai 22016 dans l’amphithéâtre du lycée Anguier lors de la « Nuit du Lycée ».