Les élèves des Premières B et E du lycée Anguier ont pu rencontrer, le 2 juin 2025, Julia Malye, autrice du roman historique La Louisiane. Le roman, traduit en une vingtaine de langues, retrace le parcours de plusieurs jeunes femmes enfermées à la Salpêtrière au début du XVIIIe siècle et leur déportation en Louisiane. Le roman évoque non seulement les trajectoires individuelles des trois principaux personnages féminins, mais également leur traversée de l’Atlantique ainsi que leur nouvelle vie en tant qu’épouses de colons français.

Le roman a été lu par une partie des élèves à la maison, dans le cadre du parcours du baccalauréat en français « Personnages en marge, plaisirs du romanesque » associé au roman Manon Lescaut de l’abbé Prévost, étudié en classe.
La rencontre a été l’occasion pour les élèves d’échanger avec une jeune autrice sur le roman, son parcours, ses pratiques d’écriture, ou encore sur son expérience aux États-Unis. Les élèves ont pu également, en groupe, élaborer une courte histoire à partir des contraintes d’écriture données par l’autrice qui a animé cet atelier d’écriture.
Une belle façon de clôturer l’année !

