Cet article a été rédigé par les élèves
Les élèves de 2GT2 se sont rendus à l’Encre Marine avec leur professeure de français, Mme Gradel, le mardi 25 novembre 2025, dans le cadre de l’opération Coup de Jeunes en Librairie. L’objectif principal de cette première visite à l’Encre Marine était de rencontrer les deux libraires, Anne et Arnaud Dujeancourt. Et découvrir ainsi leur parcours, leur métier et l’histoire de leur librairie. (Maëlys D.)
De l’idée au projet final
Pour Anne et Arnaud, ouvrir une librairie était un rêve d’enfant. Tous les deux étaient passionnés de lecture. (Rafaël). Anne car sa mère lisait beaucoup et lui donnait toujours à lire des livres qui lui plaisaient, Arnaud grâce à un professeur de français. (Lyséa). Au début de leur histoire d’amour, ils se retrouvaient même dans des librairies plutôt que des cafés. (Rafaël)
Ils ont commencé à chercher, en vain, une librairie déjà existante, qui pourrait correspondre à leurs exigences ; malheureusement, aucune n’a été à la hauteur. Le projet laissé de côté, ils se rendirent en week-end au Tréport pour une simple visite. Mais, en cherchant un distributeur de billets de leur banque, ils se retrouvèrent à Eu, petite ville qui manquait d’un espace dédié à la lecture. Ce constat les amena à acheter un ancien magasin de bonbons, pour y créer leur librairie. (Maëlys D.) L’emplacement était idéal : loin des grandes villes et donc des grandes surfaces comme la FNAC. Mais aussi près de lycées, collèges ou bibliothèques qui sont des collectivités qui aident au succès d’une librairie. (Lyséa)
Anne et Arnaud exposèrent leur idée initiale à la banque : une librairie-salon de thé. Hélas, la banque refusa le projet car, dans les années 90, cette forme d’établissement était peu répandue. Leur projet se concentra donc seulement sur une librairie pour bénéficier des aides de la banque. La librairie ouvrit ses portes en septembre 1997. (Maëlys D.) Le début d’un nouveau chapitre… pour Anne et Arnaud qui sont amoureux des livres et qui ont dû lire des milliers de chapitres. (Yann)
Un équilibre économique et personnel délicat
La librairie est une entreprise SAS (société par actions simplifiée) où le travail est très intensif (environ 50 heures par semaine). Il est difficile d’obtenir un salaire raisonnable pour deux, ce qui oblige Anne à travailler à côté pour assurer un complément de revenu. Ces difficultés de bénéfices sont alimentées par la marge que retirent les libraires sur la vente des livres qui est très faible (environ un tiers du prix). Anne et Arnaud ont ouvert un salon de thé dans la librairie, comme ils le souhaitaient dans leur projet initial, ce qui permet des bénéfices plus importants. Arnaud et Anne vendent également des jouets ainsi que de la papeterie en complément. (Maëlys D.)
Leur quotidien est très lourd, cela les amène parfois à se questionner sur une possible vente. Leur grande charge de travail diminue leur temps libre mais ils arrivent à prendre du temps pour lire, une passion amplifiée depuis qu’elle est devenue leur environnement de travail. (Maëlys D.)
C’est un métier exigeant. Cela prend du temps pour gérer les stocks, les commandes, la mise en place, les retours. Le secteur du livre est très fragile, il dépend des habitudes de lecture et de la fidélité des clients. (Rafaël)
Les valeurs avant le profit
Anne et Arnaud valorisent de petites maisons d’édition et soutiennent de jeunes auteurs. Face aux grandes surfaces, les atouts principaux de l’Encre Marine sont le conseil, la proximité avec les clients, ainsi que la création d’un lieu chaleureux et convivial où peuvent se retrouver les lecteurs. Anne et Arnaud n’ont pas pour objectif principal le profit mais de créer un lieu accueillant. La librairie devient par conséquent un lieu de rencontres et de partage. (Maëlys D.) L’Espace Culturel Leclerc n’a pas cette intimité avec le client (Rafaël). L’Encre Marine est comme une institution pour certains Eudois. (Judy)
L’avis des élèves sur cette première rencontre à l’Encre Marine :
Maëlys D. : Cette visite m’a apporté la preuve que créer une librairie ne doit pas seulement être alimenté par la passion des livres. Il faut avoir conscience des contraintes économiques ainsi que du travail que cela implique. J’ai ressenti de l’admiration envers Anne et Arnaud pour leur parcours. Ils ont fait preuve de beaucoup de courage et de détermination pour réaliser au mieux leur rêve. Leurs valeurs sont très inspirantes et me font écho.
Rafaël : Cette visite m’a permis de mieux comprendre la réalité du métier de libraire, qui demande passion, patience et une grande culture littéraire. C’est un métier polyvalent, qui mélange gestion, relation avec les clients et connaissance des livres. J’ai apprécié l’atmosphère chaleureuse, les explications détaillées et cela m’a donné une vision plus concrète du fonctionnement d’un commerce culturel. Cela montre aussi que les relations humaines sont au cœur de ce métier.
Yann : Je trouve beau le fait d’avoir partagé ce moment non pas avec des gens qui ne courent qu’après l’argent mais avec des personnes dévouées, passionnées, qui vivent leur rêve, que sont Anne et Arnaud Dujeancourt. J’admire leur parcours et ne leur souhaite que le meilleur pour la suite de leur histoire.
Eloïse : Personnellement, j’ai beaucoup aimé cette rencontre. Je suis déjà retournée à l’Encre Marine plusieurs fois pour parler, observer, acheter. Anne et Arnaud sont gentils et agréables, à l’écoute et de bon conseil niveau littérature. J’y retourne sans hésiter et apprécie toujours autant.
Antoine : Anne et Arnaud nous ont accueilli avec beaucoup de chaleur. Leur présentation était à la fois claire et enrichissante.

