Pendant plus d’un mois, du 25 janvier au 28 février 2025, se sont tenus de nombreux évènements mathématiques au lycée Anguier et au collège Rachel Salmona. Au programme : des expositions, une soirée cinéma avec 2 films (Le théorème de Marguerite et Eiffel), des animations Jeux de société ouvertes aux élèves, enseignants et personnels …

Le lycée Anguier a également accueilli des élèves de 3ème des collèges Louis Philippe et Rachel Salmona, pour une journée d’échanges et d’activités mathématiques avec leurs camarades de seconde. Ce sont plus de 200 élèves qui ont découvert le rôle essentiel joué par les calculatrices afro-américaines de la NASA, dans les années 60, au travers du film « les figures de l’ombre », et l’importance des travaux de Sophie Germain, mathématicienne française (1776-1831). Des destins qui inspirent les élèves : « quand on veut, on peut ! » nous dit l’un d’eux à l’issue de la journée, qui fut fort appréciée par les élèves et les professeurs présents.

L’activité préférée des élèves ? Une course aux énigmes … mathématiques bien sûr ! L’occasion pour les élèves de seconde de guider leurs camarades de troisième dans tous les recoins du lycée, pour y dénicher les énigmes, et y répondre. Les élèves vainqueurs de cette course se verront remettre dans la semaine un bon d’achat gracieusement offert par l’Espace Culturel Leclerc Etalondes.

Autre moment fort de ce festival : la conférence d’Elise Janvresse (chercheuse au CNRS, et enseignante à l’Université Jules Verne d’Amiens) intitulée « Peut-on compter sur les chiffres ? ». Le public était nombreux et fort intéressé ce mardi 25 février, dans l’amphithéâtre du lycée. Elise Janvresse a su captiver son auditoire, avec un exposé à la portée de tous, mettant en évidence au travers d’exemples concrets, un certain nombre de paradoxes et de confusions possibles, dans le domaine des statistiques.

La soirée s’est terminée par l’inauguration du laboratoire de mathématiques « Labomath’Eu » en présence de M. Ghommid, inspecteur d’académie – Inspecteur pédagogique régional de mathématiques) M. Breitbach, IEN-EG maths sciences et Mme Bouquet, Inspectrice Générale. Ce laboratoire de mathématiques met en œuvre une des mesures du rapport Villani-Torossian « 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques ». Il est né de la volonté des professeurs engagés depuis plusieurs années dans le dispositif « lesson study » (un dispositif de formation d’enseignants innovant qui consiste à préparer collectivement un scénario pédagogique, mis en œuvre par l’un des enseignants et observé en direct par les autres, puis analysé par le collectif). Les professeurs souhaitent au travers de ce projet, entretenir une réflexion sur leurs pratiques pédagogiques, se former, en faisant appel à des partenaires universitaires, tisser des liens entre les établissements du secteur, proposer des animations (expositions, conférences …).

Il ne fait pas de doute que ce projet, porté par trois professeures (Mmes Bonnoron, Llopez et Vitry) est amené à se développer pour le plus grand bénéfice des enseignants, et par conséquent des élèves des établissements concernés.