Quel adolescent tu seras, quel adolescent tu es, quel adolescent tu fus ?
Un projet mené dans le cadre du Territoire Éducatif Rural et qui a réuni le Lycée Anguier, le Collège Louis-Philippe, l’École Brocéliande, l’IME La Busine, le Théâtre des Charmes et la Compagnie Correspondances
L’idée a germé en juin 2024.
L’idée de démarrer un cycle de prise de paroles autour de ce territoire fantasmé, redouté, attendu, interrogé, traversé, vécu qu’est l’adolescence.
L’idée a été de collecter la parole d’élèves de différents niveaux autour de cette thématique, dans un questionnement qui s’est élargi aux adultes.
L’idée a été de demander à une autrice et metteuse en scène, Marion Bonneau, d’animer des séances d’écriture à l’IME la Busine, à l’école Brocéliande, au collège Louis Philippe, au Lycée Anguier, afin de récolter l’expression de doutes, de joies, d’enthousiasmes, d’interrogations.
L’idée a été d’articuler cette démarche autour de deux spectacles que les élèves ont eu l’opportunité de voir au Théâtre des Charmes. L’un, humoristique, portant sur les affres parentales liées à l’adolescence, s’intitule : Paradoxe, ou les tribulations de parents en terrain ado, et a été proposé par la 56ème compagnie. L’autre, poétique et émouvant, se penche sur la naissance d’une relation amoureuse entre deux collégiens ; il s’intitule : Pépites, et a été proposé par la compagnie correspondances.
L’idée a été de recueillir cette parole dans un recueil et de demander aux élèves de première et terminale Humanité Littérature et Philosophie, de se charger d’une restitution orale, pour rendre chair à cette somme de témoignages.
Cette expérience fut possible grâce à l’engagement d’enseignants et d’élèves ainsi qu’au dispositif « Territoire Éducatif Rural ». Le groupe pré-ado de Justine Leroux, la classe de CM2 d’Emmanuel Borgne, La quatrième Orwell de Marion Mangeon les classes de première et de terminale spécialité Humanités Littérature Philosophie de Gilles Cauchy et Stephen Mangeon.