Cette année a été intense et pleine de projets pour nos élèves. En effet, les élèves russisants ont eu l’opportunité d’échanger avec les élèves russisants estoniens du Pelgulinna Riigigümnaasium de Tallinn.

Les échanges se sont déroulés en trois temps :

  • Tout d’abord, ils ont participé au jeu « D’où venez-vous ? », au cours duquel ils devaient deviner de quel pays provenaient leurs interlocuteurs. À la fin de la séance, les élèves ont pu se présenter et échanger en russe. Pour les fêtes de Noël, ils ont confectionné et envoyé des cartes de vœux par voie postale, accompagnées d’une vidéo de remerciements enregistrée spécialement pour l’occasion.
  • Dans un second temps, les élèves de première et les élèves estoniens de 10e année ont travaillé sur le thème de la jeunesse et du temps libre. Ils se sont filmés en train de raconter, en russe, leurs activités en dehors des cours.
  • Enfin, dans le cadre de la préparation au voyage Erasmus à Tallinn, les élèves français et estoniens ont collaboré à la création d’une présentation de leurs établissements: le lycée Anguier et le Pelgulinna Riigigümnaasium.

En octobre 2025, nos élèves ont été invités à participer au concours national organisé par les écoles moldaves, intitulé « Lisons A. S. Pouchkine ». À cette occasion, ils ont enregistré la lecture d’un extrait du conte d’Alexandre Pouchkine Le Conte du tsar Saltane.

En novembre 2025, les élèves de première et de terminale ont pris part au concours annuel franco-russe de bande dessinée, organisé par l’Alliance Française de Novossibirsk. Une cérémonie de remise des prix a eu lieu le mercredi 19 mars pour récompenser la grande qualité de leur travail en langue russe. Une exposition de leurs productions a été organisée dans le hall du lycée.

Le lundi 17 mars, les élèves russisants ont passé la journée à Paris. Le matin, ils ont visité la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky, la plus ancienne cathédrale orthodoxe de la capitale. Le midi, ils ont déjeuné au restaurant « La Ville de Petrograd », où ils ont pu découvrir des plats slaves. L’après-midi s’est poursuivi par la visite de l’exposition consacrée à l’artiste biélorusse Nadia Léger, au musée Maillol.

Le 9 avril, les élèves de seconde ont participé à un atelier de Pâques, où ils ont découvert les traditions slaves et se sont initiés à la peinture sur œufs. L’atelier s’est terminé par un goûter festif, avec dégustation du gâteau traditionnel Medovik. Chaque élève est reparti avec ses œufs décorés.

L’année s’est conclue par une séance en visioconférence avec des élèves russisants de Slovaquie. Lors de cet échange, les élèves de seconde ont pu mobiliser toutes les connaissances acquises tout au long de l’année.

Vous pouvez consulter les travaux des élèves sur le padlet ci-dessous :