Un projet mené dans le cadre du Territoire Éducatif Rural et qui a réuni le Lycée Anguier, le Collège Louis-Philippe, l’École Brocéliande, l’IME La Busine (ville d’Eu), le Collège Rachel Salmona et l’École Ledré Delmet Moreau (ville du Tréport). Il a bénéficié de l’accompagnement du Théâtre des Charmes et de la Compagnie Bill Torpille.

Pour terminer l’année les élèves de l’option théâtre du lycée Anguier ont relevé le défi de s’approprier trois contes écrits par des élèves de Eu et du Tréport et, en trois semaines, d’en proposer une lecture scénographiée. Deux restitutions ont été organisées à l’amphithéâtre du Lycée Anguier et sur la scène du théâtre de l’école Ledré Delmet Moreau.

Le projet est né d’une rencontre avec Ludovic Billy, metteur en scène de la compagnie Bill Torpille. Ludovic travaillait sur la création de l’adaptation de l’œuvre de Tomi Ungerer intitulée Otto, autobiographie d’un ours en peluche.

L’idée nous est venue de travailler sur le conte, sur sa dimension écrite et orale. L’idée était d’élaborer un conte en se basant sur les idées et illustrations des élèves de l’IME La busine, sur un premier travail d’écriture des élèves de CM1 de l’école Brocéliande, texte retravaillé puis développé par les élèves de la troisième Cassin du collège Louis Philippe à Eu et de développer la même opération au Tréport avec les élèves de CP, CM1, CM2 de l’école Ledré Delmet Moreau et de 6ème B du collège Rachel Salmona.

L’idée était enfin d’exploiter ce travail d’écriture collective élaboré tout au long de l’année et de le transmettre aux élèves de l’option théâtre du lycée Anguier afin qu’ils prennent en charge la dimension orale et propose une lecture scénographiée du conte devant l’ensemble des auteurs.

Le projet s’est enrichi de deux spectacles proposés à tous les élèves participants et programmés dans la saison du Théâtre des Charmes. Ces spectacles s’emparent de l’univers du conte afin d’évoquer une réalité historique. Il s’agit de l’adaptation de La Plus précieuse des marchandises par la compagnie La dissidente et d’Autobiographie d’un ours par la compagnie Bill torpille.

C’est Ludovic Billy qui a assuré le lien entre les différents ateliers d’écriture et de mise en voix. Il fut épaulé occasionnellement dans sa tâche par Sébastien Albillo, comédien et musicien, ainsi que par Fabien Malcourant, auteur.