Alea jacta est !! Les dés sont jetés !!
C’est ainsi que les lycéens de Seconde et de Première suivis par les troisièmes des collèges Louis Philippe, La Providence (Eu), Rachel Salmona (Le Tréport), Joliot Curie (Mers les bains) et Louis Jouvet (Gamaches), soit une centaine de latinistes, ont envisagé les Briga dies 2025, 4ème édition consécutive, ces jeudi 24 et vendredi 25 avril 2025.
Ils ont osé franchir la limite, ont quitté Eu pour se rendre sur le site archéologique de Bois L’Abbé, autrement appelé Briga, cité gallo-romaine qui s’étendait sur pas moins de 65 hectares.
Ces deux journées étaient placées sous le signe du partage de connaissances via la présentation des vestiges, menée par les lycéens en direction des collégiens, afin de comprendre l’histoire de ce lieu rare et unique.
Dans un second temps, la thématique des jeux s’est imposée : course d’orientation sur le site archéologique, Cluedo géant, Monopoly géant, Burger quizz, jeu du delta, grand domino, haspartum, boccia, jeu des osselets, autant d’activités qui ont permis aux groupes de baigner dans les activités ludiques antiques ou portant sur l’antiquité.
Ce moment inoubliable a permis aux latinistes d’échanger sur la pratique du latin au collège et au lycée et de porter la flamme de cette option qui perdure au lycée Anguier et est accessible aux élèves dès la Seconde, débutants ou non ! La langue latine et la culture antique sont les fondements de notre civilisation actuelle, qu’on se le dise : c’est bien par le prisme du passé que l’on peut comprendre notre présent et notre avenir. Choisir l’option LCA est une opportunité à saisir !
Un grand merci à tous les participants et leurs professeurs, ainsi qu’aux chefs des établissements, personnels du site archéologique, représentants municipaux et de la Communauté de Communes des Villes Sœurs, sans qui cette manifestation ne pourrait avoir lieu.