Les nouveaux programmes de Première et de Terminale sont constitués autour d’un système basé sur des enseignements communs et des enseignements de spécialité qui peuvent être complétés par des enseignements optionnels.

Les enseignements communs

Disciplines Horaires Première Horaires Terminale
Français / Philosophie 4h / – – / 4h
Histoire-Géographie 3h 3h
Langue vivante 1 et 2 (Anglais, Allemand, Espagnol en groupes de compétences) 4h30 4h
Enseignement Moral et Civique 18h par an 18h par an
Éducation Physique et Sportive 2h 2h
Enseignement Scientifique 2h 2h
16h 15h30

Nos enseignements de spécialité

En Première, les élèves choisissent trois enseignements de spécialité parmi ceux proposés dans la liste ci-dessous. En Terminale, ils conservent deux enseignements sur les trois choisis en Première.

Disciplines Horaires Première Horaires Terminale
Mathématiques 4h 6h
Physique-Chimie 4h 6h
Sciences de la Vie et de la Terre 4h 6h
Sciences Économiques et Sociales 4h 6h
Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques 4h 6h
Humanités, Littérature et Philosophie 4h 6h
Langues, Littératures et Cultures Étrangères Anglais 4h 6h
Langues, Littératures et Cultures Étrangères Espagnol 4h 6h
Numérique et Sciences Informatiques 4h 6h
Sciences de l’Ingénieur 4h 6h
Littérature, Langues et cultures de l’Antiquité (Latin) 4h 6h
Arts Plastiques
Une spécialité rare dans le département : découvrir
4h 6h

Nos sections européennes

Les élèves inscrits en Seconde en section européenne Anglais / Histoire-Géographie ou Espagnol / Histoire-Géographie continuent à suivre les enseignements spécifiques à ces sections en Première en en Terminale. Il y a deux heures de cours supplémentaires :

• une heure d’Anglais ou d’Espagnol supplémentaire,
  • une heure de DNL (discipline non linguistique) : Histoire-Géographie en Anglais ou en Espagnol.

Sous réserve de réussite en terminale, les élèves peuvent obtenir la « mention européenne » qui valorise le diplôme du baccalauréat et le dossier scolaire (donc les inscriptions post-bac). Pour obtenir cette mention, il faut avoir 10/20 à l’épreuve orale de la section européenne et 12/20 à l’épreuve d’Anglais ou d’Espagnol du baccalauréat.

Nos enseignements optionnels en Première et en Terminale

Ces enseignements permettent de renforcer ses connaissances et de compléter son profil. En Première et en Terminale, les élèves de la voie générale pourront choisir un enseignement optionnel parmi :

• LV3 Russe
  • Arts plastiques
  • Théâtre
  • Latin (cumulable avec une autre option si possible dans les EDT)

Il est également possible de continuer à suivre les enseignements de la Section Sportive Handball.

Nos enseignements optionnels spécifiques à la Terminale

Au moment de leur inscription en Terminale, il est possible de choisir des enseignements parmi les trois options suivantes :

• Mathématiques Expert
  • Mathématiques Complémentaires