La politique linguistique du lycée Anguier :

 

L’équipe du BRI souhaite ajouter une dynamique nouvelle au lycée avec le volet « relations internationales » et l’obtention de la Charte Erasmus+.

Cette dynamique passe par la reconnaissance des actions déjà nombreuses au lycée, menées depuis de nombreuses années par les équipes pédagogiques.

Le lycée Anguier a créé une Section Européenne et favorise aussi de nombreux échanges avec l’Irlandais, l’Allemagne, l’Espagne… ou encore les placements d’étudiants en stage à l’étranger en Europe avec l’Espagne, l’Angleterre, l’Irlande, Malte, la Bulgarie, la Norvège ou encore sur le Canada voire avec la Chine ou les Etats Unis.

Le lycée depuis deux ans favorise aussi, en relation avec le rectorat de Rouen, le départ d’étudiants ayant obtenus le BTS et la poursuite de leurs études au Québec (CEGEPS de Matane). http://www.ac-rouen.fr/academie/politiques-educatives/etudier-au-quebec-les-cegeps-de-l-est–92311.kjsp

Deux étudiants pour le moment ont pu profiter de cette opportunité.

Le référent ERAIE avec l’aide du BRI souhaite mobiliser l’ensemble du personnel afin de développer la coopération européenne et internationale en adéquation avec le projet d’établissement et au projet académique et cela pour répondre notamment à l’évolution des métiers et l’organisation des entreprises qui impliquent aujourd’hui une mobilité des enseignants comme des étudiants. Un accompagnement des équipes est mis en place notamment dans la réalisation des projets.

Comment ?

Pour s’ouvrir sur l’international, 5 types de contacts sont retenus par le lycée Anguier à savoir :

  • Le réseau déjà existant concernant les établissements scolaires  et les entreprises partenaires pour des stages en France ou à l’étranger ;
  • Les sites existants comme Atoustages ou encore emploi.org ou aideostage  ou encore AGEFA http://www.agefa.org/acteurs-des-territoires/nos-missions/mobilite-des-jeunes/ et le réseau Netinvet http://www.netinvet.eu/ ;
  • Les filiales à l’étranger des entreprises locales partenaires ou leurs contacts à l’étranger (fournisseurs ou clients)
  • Recherches individuelles des étudiants et/ou enseignants ;
  • Entreprises de placement.

Quel que soit le type de contact retenu, une convention bipartite (ou tripartite dans le cas de stages) est établie afin de définir les obligations et les droits de chacune des parties.

Le BRI assure le suivi des conventions, pour d’éventuels accueils futurs.