La seconde générale et technologique

Le lycée Anguier accueille sept classes de seconde générale et technologique. Cette classe est une étape importante dans le cursus scolaire des élèves car elle leur permet d’acquérir une culture générale et de faire des choix pour déterminer une poursuite d’étude vers le bac. En plus des enseignements communs obligatoires, les élèves peuvent choisir deux enseignements optionnels en fonction de leurs centres d’intérêt et de leurs vœux d’orientation. Ils bénéficient également d’un accompagnement personnalisé destiné, entre autres, à construire leur projet d’orientation.

En savoir plus sur la seconde : accès au dossier consacré à la seconde sur le site de l’Onisep

Les enseignements obligatoires communs

Disciplines Volumes horaires
 Français 4h
 Histoire-Géographie  3h
 Langue vivante 1 et 2 (Anglais, Allemand, Espagnol en groupes de compétences) 5h30
 Sciences Économiques et Sociales  1h30
Mathématiques  4h
Physique-Chimie 3h
Sciences de la Vie et de la Terre 1h30
Éducation Physique et Sportive 2h
Éducation Morale et Civique 18h annuelles
Sciences Numériques et Technologiques 1h30

Les enseignements optionnels

Il est possible de choisir deux enseignements optionnels parmi la liste ci-dessous :

1 enseignement général de 3 heures par semaine au choix parmi :

• Langues et cultures de l’Antiquité : Latin (seule option qui peut être cumulée avec une autre option générale et / ou technologique)
  • Arts Plastiques
  • Théâtre
  • Langue vivante C : Russe

1 enseignement technologique de 1h30 par semaine au choix parmi :

• Management et Gestion
  • Sciences de l’Ingénieur
  • Création et Innovation Technologique

En plus de ces enseignements, le lycée propose aussi une section européenne Anglais / Histoire-Géographie (2h par semaine).

L’accompagnement personnalisé

Il est destiné à tous les élèves et peut aller jusqu’à 54 heures par an. Ce dispositif permet de répondre plus étroitement aux besoins des élèves. Il peut proposer des activités variées comme :

• du travail et du soutien sur les méthodes, pour aider les élèves à s’adapter aux exigences du lycée ;
  • de l’approfondissement, pour aborder certaines matières de manière différentes ou certains domaines ;
  • de l’aide à l’orientation, pour aider les élèves à construire leur projet de formation.