Un document officiel de l’Union Européenne

Il apporte la valeur ajoutée, désormais très prisée, d’une expérience et d’une mobilité européenne reconnue. L’Europass-Mobilité fournit aux employeurs des références appréciables voire déterminantes.  Dans une Europe placée sous le signe de l’ouverture et de l’échange, ce peut donc être, mieux encore qu’une garantie de qualification et d’adaptabilité, un véritable passeport pour l’emploi et la promotion professionnelle.Ce document décrit les périodes de stage ou de formation effectuées en Europe. En décrivant de manière détaillée le contenu et les résultats de leur période de formation en Europe.

Le Supplément au diplôme Europass

Le Supplément au diplôme Europass est délivré en annexe du diplôme original par le lycée. Il est également connu en France sous l’intitulé ‘annexe descriptive au diplôme’. Il décrit les connaissances et les compétences acquises par l’étudiant (nature, niveau, contenu, etc.).il est personnalisé (par exemple, il fait mention des options et des stages effectués) ; il est reconnu dans toute l’Europe ; il permet de faire comprendre clairement le contenu et la valeur du diplôme auprès d’un employeur ou d’un établissement supérieur dans un autre pays.

L’europass mobilité : un complément au crédit ECTS

Un complément est mis en place avec l’Europass mobilité (https://europass.cedefop.europa.eu/fr/documents/european-skills-passport/europass-mobility) ou un double diplôme avec l’établissement d’accueil si un accord est signé.

Ce document qui permet de consigner les savoirs et compétences acquis dans un autre pays européen.

Exemples:

• un stage en entreprise;
  • un trimestre d’études dans le cadre d’un programme d’échanges;
  • un stage volontaire dans une O.N.G.

Ce document s’adresse à quiconque effectue une expérience de mobilité dans un pays européen, quel que soit son âge ou son niveau d’éducation. Le document est rempli par les deux organisations partenaires associées au projet de mobilité, l’une dans le pays d’origine, l’autre dans le pays d’accueil. Les partenaires peuvent être des universités, des écoles, des centres de formation, des entreprises, des O.N.G., etc.