Les baccalauréats généraux

À l'issue de la classe de Seconde, les élèves peuvent choisir, après recommandation du conseil de classe, de s'orienter vers un baccalauréat général. Les années de Première et de Terminale constituent le cycle terminal. La réforme du lycée supprime les série ES, L et S. Elle sera appliquée en Première à la rentrée 2019 et en Terminale à la rentrée 2020.

Les élèves doivent désormais choisir des enseignements de spécialité qui viennent s'ajouter aux enseignements communs. Ils peuvent être complétés par des enseignements optionnels.

Quel profil pour s'inscrire dans un baccalauréat général ?

Les élèves qui choisissent de poursuivre leurs études dans la voie générale doivent avoir :

  • validé au collège l'ensemble ensemble du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
  • une bonne maîtrise du Français et des bases solides en langues vivantes et en mathématiques
  • une capacité d'abstraction
  • la capacité à travailler en autonomie et de manière régulière compte-tenu de la densité des contenus abordés dans les différentes disciplines.

Pourquoi préparer un baccalauréat général ?

Le choix d'un baccalauréat général ne permet pas une insertion immédiate dans la vie active et implique une poursuite d'études qui peut être longue. Les choix d'orientation sont par contre très variés (classes préparatoires, universités, IUT, BTS, etc...
Tout au long du cycle terminal, les élèves sont accompagnés par les enseignants et par les conseillers d'orientation pour trouver la voie qui leur convient le mieux et préparer leur orientation dans les meilleures conditions possibles.

examen

Le baccalauréat 2021

L’organisation du baccalauréat va changer en 2021 suite à la réforme du lycée. Les grands principes d’organisation présentés…
Savoir plus