Qu’est-ce que la section européenne Anglais / Histoire-Géographie ?

35 places sont disponibles pour cet enseignement qui se compose de 2h d’enseignement hebdomadaires de la seconde à la terminale:

• une heure d’Anglais supplémentaire
  • une heure de DNL Histoire-Géographie dispensée en Anglais (DNL = Discipline Non Linguistique)

Les élèves pourront également bénéficier de la présence d’un assistant anglophone qui apporte l’authenticité de la langue en cours.

Cet enseignement vise à approfondir la pratique et la connaissance d’une des langues les plus parlées dans le monde avec l’Espagnol et le Chinois mandarin. L’objectif est notamment d’atteindre le niveau B2 confirmé du Cadre Européen de Référence des Langues -niveau indépendant- en terminale, en travaillant les différentes compétences langagières, orales et écrites, en Histoire-Géographie et en Anglais. Il s’agit aussi étudier et de découvrir l’histoire du monde anglo-saxon en mettant en pratique la langue anglaise dans le cadre du cours de DNL. L’ensemble des activités permettront d’améliorer sa maîtrise de l’Anglais et d’étendre sa culture générale, de développer sa réflexion, sa curiosité ainsi que son ouverture d’esprit.

Depuis plus de 10 ans, notre partenariat avec la Mount Temple Comprehensive School de Dublin nous a permis de créer un lien privilégié avec l’Irlande. Un échange avec des correspondants irlandais a lieu pendant l’année de Seconde.

A qui s’adresse cet enseignement ?

La section est ouverte aux élèves ayant suivi une Section européenne « anglais » en collège, mais aussi à tous les élèves vraiment motivés par l’Anglais (ouverture d’esprit, curiosité culturelle et intellectuelle, disponibilité), et d’un niveau bon ou moyen en langue (disposés à travailler régulièrement et à approfondir leurs connaissances et volontaires à l’oral).

L’affectation en Section Euro est un choix d’orientation pour trois ans de la Seconde à la Terminale.

Documentation et ressources

Fiche de présentation de la Section Euro Anglais