Vendredi 17 mai 2024, des élèves de première et de terminale du lycée Anguier sont allés au théâtre élisabéthain du château d’Hardelot pour voir Lear !, adaptation du Roi Lear de Shakespeare. Accompagné.e.s de Mme Clément, Mme Philippin et M. Thuillier, les élèves ont ainsi pu découvrir une tragédie shakespearienne à travers l’adaptation moderne de la metteuse en scène Irina Brook qui a l’habitude d’adapter des pièces du célèbre dramaturge anglais.

Lear, le roi de l’île de Bretagne, devient vieux et décide de diviser son royaume en trois, une part pour chacune de ses trois filles. Il donnera la plus grosse part à celle qui saura lui dire qu’elle l’aime le plus. Goneril et Regan s’exécutent mais la cadette, Cordelia, celle qu’il l’aime le plus et qui l’aime le plus, refuse de jouer ce simulacre de déclaration d’amour et est exilée par un père vexé. Les actions qui suivront aboutiront à une fin tragique, l’aveuglement du roi menant les personnages à leur perte.

Grâce à sa modernité, la pièce a ainsi pu permettre aux élèves d’appréhender une pièce centrale dans l’histoire du théâtre anglais tout en adaptant le thème de l’aveuglement et de la folie à un cadre spatio-temporel contemporain