Nos formations professionnelles

Qu'est-ce que la voie professionnelle ?

La voie professionnelle permet d'acquérir des connaissances et des compétences dans un domaine professionnel. Les élèves préparent après la Troisième un CAP ou un baccalauréat professionnel.

• Le CAP qui se prépare en 2 ans après la Troisième conduit principalement à la vie active.
  • Le baccalauréat professionnel qui se prépare en 3 ans après la Troisième permet l'insertion dans la vie active ou la poursuite d'études en section de technicien supérieur.

Quel profil pour s'inscrire dans une formation professionnelle ?

Les formations professionnelles s'adressent aux élèves qui :

• ne souhaitent pas poursuivre leurs études dans une série générale ou technologique et veulent entrer rapidement dans le monde du travail
  • ont un projet professionnel précis et sont motivés pour le réaliser,
  • aiment travailler en équipe et sont à l'écoute des autres (une partie de la formation se fait en petits groupes et autour de projets en commun),
  • ont le sens de l'organisation et des responsabilités

Pourquoi choisir une formation professionnelle ?

Les formations professionnelles ont pour objectif de préparer à un métier précis et présentent plusieurs avantages :
- l'acquisition d'une réelle expérience de terrain grâce aux cours en atelier et aux stages en entreprise,
- gagner en maturité professionnelle en prenant conscience des enjeux de l'entreprise et en acquérant une meilleure connaissance de ses structures,
- une entrée rapide dans la vie active à l'issue du CA ou du Baccalauréat Professionnel même si des poursuites d'études sont possibles, - bénéficier d'un bon cadre d'apprentissage dans des formations où l'accent est mis sur la pratique.