Le bac pro Maintenance des Equipements Industriels

bac_pro_mei

« Organiser – Entretenir – Dépanner »

Qu’est-ce que la maintenance des équipements industriels ?

La maintenance est l’ensemble de toutes les actions techniques, administratives et de management durant le cycle de vie d’un bien, destinées à le maintenir ou à le rétablir dans un état dans lequel il peut accomplir la fonction requise.

A l’issue de sa formation, le Au terme de sa formation, le titulaire du baccalauréat professionnel M.E.I. aura acquis une grande autonomie dans l’exercice de ses fonctions de la maintenance qui lui permettra de mieux comprendre et de maîtriser les contraintes physiques, techniques et économiques d’un système technique industriel.

Objectifs de la formation

Les activités de maintenance se traduisent par des interventions sur des équipements pluritechnologique. Ces interventions supposent des connaissances scientifiques et techniques relatives tant au processus qu’aux matériels mis en œuvre.
L’objectif est  :

    • d’assurer les opérations de maintenance,
    • de repérer les causes de dysfonctionnement,
    • de formuler un diagnostic,
    • d’assurer la logistique de maintenance,
    • de participer à la gestion de la maintenance,
    • de participer à l’installation des équipements,

de participer à leur évolution économique, technologique et législative.

Les équipements de production se caractérisent par une évolution croissante de leurs possibilités. Dans ce cadre, il est impératif de posséder les compétences qui permettent l’adaptabilité permanente aux technologies de mises en œuvre et la faculté de se documenter.