Louka Tellier et Thibault Leclerc, élèves en bac pro technicien outilleur au sein du lycée Anguier, sont partis en stage d’immersion pendant trois semaines au Portugal, dans le cadre d’Erasmus +. Ils ont été chaleureusement accueillis au sein de l’entreprise Moldata dans la ville de Vieira de Leira.

Malgré la barrière de la langue, les deux jeunes, encore mineurs, se sont acclimatés rapidement à ce nouvel environnement. Thibault raconte que « les portugais sont très accueillants, que ce soit en ville ou dans l’entreprise, le patron venait nous voir tous les jours ».

Les deux élèves ont pu découvrir également la richesse du Portugal en visitant le célèbre site de Nazaré et son fameux carnaval mais également Lisbonne et son centre-ville.

Ils ont été accompagnés à l’aller et au retour par leurs enseignants mais ont dû gérer seuls les transports et les relations au quotidien avec les salariés de l’entreprise. Louka et Thibault sont prêts à recommencer l’aventure « c’était une expérience très enrichissante, grâce à laquelle nous avons gagné en autonomie. Être en immersion dans un pays étranger permet d’apprendre plus facilement une langue et de découvrir une autre culture ».

La rencontre de stagiaires du pays visités et la visite de clients Français a pu conforter nos jeunes mais également l’équipe pédagogique dans la nécessité d’ouverture vers l’internationale. La mobilité des élèves de bac pro a mis en lumière les sections d’enseignements professionnels. Les filières pro, technologiques ont souvent souffert d’une mauvaise réputation, ce sont en réalité des métiers qui demandent beaucoup de savoir-faire. Le lycée Anguier a également pu, au travers de cette mobilité, tisser des liens qui permettront de renouveler l’expérience dans un futur proche avec l’entreprise portugaise.