Stage Erasmus+ dans un hôtel de Lanzarote

une-lanzarote

Témoignage rédigé par Juline, étudiante en BTS Tourisme

Grâce à la bourse Erasmus, j’ai eu l’opportunité de partir faire mon stage à l’étranger. J’ai obtenu la bourse grâce au lycée Anguier de Eu. Pour ma part je suis partie avec une camarade de classe aux Canaries sur l’île de Lanzarote, dans un hôtel 5 étoiles

J’ai donc réalisé mon stage à la réception, j’accueillais les clients qui arrivaient et qui partaient, je m’occupais de leurs check-in et check-out. Je faisais aussi hôtesse dans les restaurants. C’était une expérience enrichissante, du point de vue professionnel mais aussi du point de vue de la culture du pays et du mode de vie, et de la langue, j’ai en effet parlé anglais et j’ai augmenté mon niveau.

Cependant si cela était à refaire, je partirais seule, et dans un hôtel beaucoup moins grand. En effet cet hôtel comptait plus de 500 employées et plus de 100 stagiaires. De ce fait, on était beaucoup trop à la réception, on se retrouvait parfois à 6 ou 7 stagiaires pour seulement 2 salariés, donc on n’avait pas toujours du travail et les salariés n’avaient, eux, pas toujours le temps non plus.

J’étais logée dans des chambres pour les stagiaires, donc en collocation, ce qui normalement aurait du bien se passer si les autres stagiaires étaient un minimum respectueux ce qui n’était pas le cas. De plus, les stagiaires de cet hôtel, étaient plus venus dans l’objectif de faire la fête que de réaliser correctement le stage. Tout cela m’a empêché de vivre mon expérience de stage à l’étranger dans les meilleures conditions possibles. Donc je dirai de faire juste attention dans la recherche de stages et dans le choix des « accompagnants ». N’est-il pas préférable de partir seule plutôt que d’être mal accompagnée ?