Stage Erasmus+ dans un hôtel de Minorque

une-minorque

Témoignage rédigé par Gina, étudiante en BTS Tourisme

Je m’appelle Gina, j’ai 19 ans je suis étudiante en BTS Tourisme au lycée Anguier, j’ai effectué mon stage de première année à la réception d’un hôtel, dans les îles Baléares, plus exactement à Minorque.

Ce stage était d’une durée de 8 semaines (du 13 Mai au 12 Juillet 2019). Quand j’ai su que nous devions effectuer un stage d’une longue durée pour valider notre diplôme, j’ai eu le souhait de le faire à l’étranger peu importe la destination, je voulais partir.

Il existe une bourse Erasmus +, valable pour tous les stages effectués en Europe d’une durée minimum de 2 mois. N’ayant pas bénéficié de cette bourse, j’ai pu avoir une autre bourse nommée « Pass Monde » qui m’a aidé à financer la totalité de mes dépenses (Aérien, bus, visites etc…). L’hébergement, la nourriture n’étaient pas un problème car l’hôtel m’a logé, nourri et blanchi. Vous pouvez bénéficier des deux bourses en même temps.

L’idée de partir n’était pas un problème au contraire car je devais partir avec une camarade de classe, cependant suite à quelques problèmes, je suis parti seule. J’avais un peu d’appréhension à l’idée de me retrouver face à moi-même dans un lieu où je ne connaissais personne et surtout ou la langue était étrangère.

Mais arrivée sur mon lieu de stage, tout c’est bien passé. L’équipe était très sympathique et compréhensible avec moi, quelques collègues parlaient français et d’autres pas du tout. Je travaillais sur deux tranches horaires dans une journée. C’est-à-dire le matin et le soir, j’avais donc tout mon après-midi pour profiter de l’île. J’avais deux jours de repos chaque semaine. Le travail en réception est assez répétitif, il faut aimer le contact avec les clients et travailler en équipe. Pendant les deux mois j’étais chargée d’accueillir les touristes du mieux que je pouvais, lorsque je manquais de connaissance où que j’avais du mal avec les langues étrangères, mes collègues étaient là pour m’aider. Ils m’ont aussi appris beaucoup de choses sur la vie à Minorque. Ces derniers m’ont accueilli avec enthousiasme.

J’ai eu beaucoup de temps libre, ce qui m’a permis de visiter l’île de faire des activés comme l’excursion à cheval sur les belles plages de Minorque, visiter les plages profiter du soleil etc…

Cette expérience m’a permis de gagner en autonomie et améliorer mon niveau en espagnol qui n’était pas très bon. J’ai moins d’appréhension quand je passe un oral et j’ai moins peur d’aller à la rencontre des gens. J’ai aussi réalisé que la langue était très importante dans le milieu du tourisme car ayant des difficultés en langue cela m’a quand même empêché de faire plusieurs tâches.

Cela reste une très bonne expérience et si j’avais l’occasion de repartir, je repartirai avec plaisir !

J’encourage tout le monde à partir même seul car au final on apprend à mieux se connaître et à ne pas dépendre de l’autre. L’autonomie est importante et de mon point de vue c’est quelque chose d’enrichissant que votre stage a été positif ou négatif, cela reste une belle expérience professionnelle mais aussi personnelle.