Le mercredi 10 Mars 2021, les élèves de seconde de l’option Russe ont pu s’initier à la calligraphie russe. Les objectifs  de cet atelier étaient de leur faire découvrir l’histoire de l’alphabet russe et de consolider leur pratique d’écriture cursive.

L’alphabet russe est un alphabet cyrillique. Il contient 33 lettres au total. Parmi elles, il y a des lettres de notre alphabet latin, des consonnes et des voyelles, et d’autres lettres que nous n’avons pas. L’alphabet cyrillique est essentiel pour apprendre le russe et concerne environ 200 millions de personnes.

L’atelier a commencé par la présentation de l’histoire de l’alphabet cyrillique : ses origines et  ses changements au fil des années. Ensuite, les élèves ont été invités à choisir un style d’écriture. Ils se sont entraînés à tracer les lettres. Chacun d’entre eux a déterminé ce qu’il voulait écrire : prénom, nom, citation, phrase…  Puis, ils ont illustré leurs écrits avec des dessins typiquement russes.  A la fin de l’atelier, ils ont emporté leurs productions.

Les réalisations des élèves en photos :