Veni

Je suis venu, c’est ce qu’a pu se dire chacun des participants aux Briga Dies qui se sont déroulées le jeudi 13 avril 2023. Après quelques péripéties dues à une panne de bus, les élèves des collèges Joliot-Curie, Rachel Salmona et La Providence ainsi que les latinistes de seconde et de première du lycée Anguier ont pu fouler le sol de Briga, l’ancienne cité gallo-romaine découverte à Bois-Labbé, site actuellement objet de fouilles archéologiques.

Vidi

J’ai vu. Grâce aux lycéens, transformés en guides-conférenciers, chaque collégien a vu ce qu’il y avait à voir à Briga, en l’état actuel des découvertes. En petits groupes, les élèves ont ainsi visité les thermes, la basilique, le quartier des habitations, le théâtre …

Vici

J’ai vaincu. Individuellement ou en équipes, les élèves ont combattu tout l’après-midi … non pas glaive à la main dans une arène mais autour de jeux de société ou jeux de pistes, élaborés en classe par les participants ou fabriqués par M. Delporte, du service archéologie de la Ville d’Eu. Les jeux romains était le thème choisi pour 2023.

Temps fort qui met à l’honneur une discipline, le latin, les Briga Dies ont vocation à perdurer.

Merci aux élèves latinistes et à leurs professeurs présents cette année ! Rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles Briga Dies, autour d’une nouvelle thématique, avec encore plus de collèges invités.

Le projet Briga Dies est né d’une volonté commune du personnel responsable de ce site archéologique, Guillaume Blondel et Bruno Delporte, et d’une professeure de lettres classiques au lycée Anguier, Laëtitia Philippin, d’exploiter le potentiel de ce lieu unique.

Ce projet a été soutenu par le précédent proviseur du lycée Anguier, M. Gérard Quennesson, et par la proviseure actuelle, Mme Sophie Perrat, mais aussi par la CCVS présidée par M. Facque ainsi que la municipalité eudoise.