L’an passé, les élèves du premier groupe option théâtre (secondes et premières) ont commencé à se pencher sur des scènes issues de pièces d’auteurs aussi différents que Jean-Luc Lagarce, Pascal Rambert, Agota Kristof, François Hien et Alexandra Badea. Il y est globalement question de connexions et de déconnexions. Elles peuvent se situer à l’échelle de l’intime : une femme, tellement connectée à son mari qu’il la déconnecte du monde ; des rencontres et des querelles familiales lors desquelles des souvenirs structurants (ou non) ressurgissent. Elles se déclinent aussi dans la sphère professionnelle, à travers la relation entre un directeur de thèse et son étudiante. Elles nous transportent aussi dans l’univers politique lorsqu’un assistant parlementaire fait jouer ses relations pour devenir lobbyiste.

Cette traversée fut fortement perturbée par les contraintes sanitaires. Alors nous nous sommes dit qu’il n’était pas juste de laisser le travail fourni depuis deux ans, vierge de toute réalisation. C’est pourquoi, en ce début d’année, nous avons voulu faire monter nos élèves sur scène, retrouver le contact du public et proposer un parcours qui se nourrit d’une pluralité d’écritures et d’approches à partir desquelles le travail sur le plateau a tenté d’élaborer une cohérence scénique.

Les élèves ont ainsi pu travailler sur le plateau du théâtre des Charmes et rencontrer le public les 19 et 20 octobre 2021.