Cours de préparation aux études scientifiques

Thomas Lebrun, Christophe Rivière et Bérengère Roussel proposent, aux élèves de terminale intéressés, des cours de Mathématiques et de Physique-Chimie qui permettent de dépasser le programme de terminale, avec des notions et des idées à mi-chemin entre le lycée et les études supérieures.
​L’objectif en Physique et en Chimie est d’approfondir des thèmes étudiés au lycée en ajoutant des notions et des raisonnements qui sont développés dans le supérieur. Le but n’est pas de faire cours comme à l’université ou en classe préparatoire mais de s’appuyer sur les connaissances et compétences de terminale. Quelques exemples (liste non exhaustive) : systèmes oscillants (mécanique, électricité), propulsion par réaction, équilibres chimiques (couples redox, solutions tampon), champs magnétiques, thermodynamique …
En Mathématiques, les premiers cours sont dédiés à la logique et à l’étude de nouveaux modes de raisonnement, plus subtils, et qui sont utiles à tous moments dans le supérieur, avec un premier chapitre étudié généralement en classe préparatoire ou en faculté de mathématiques. Seront étudiés ensuite : de nouveaux outils de calcul de sommes et de produits, les suites récurrentes linéaires d’ordre 2 (dont la fameuse suite de Fibonacci fait partie), …
​Les séances se déroulent toutes les semaines, le lundi soir de 17h30 à 19h, en alternant deux semaines de mathématiques et une semaine de Physique-Chimie