A l’occasion du festival « Terres de Paroles », les élèves de l’option théâtre se sont livrés à un exercice périlleux de la découverte de textes dans leur langue d’origine, puis de la traduction collégiale et enfin de la restitution orale.

souffle_05

L’expérience s’est déroulée le mercredi et le jeudi 26 et 27 avril, sur quatre modules de trois heures, sous la direction de Kelly Rivière traductrice de la maison Antoine Vitez et de Niamh Potelle, enseignante irlandaise.

Chaque module a permis aux élèves de découvrir des textes de chansons de Bob Dylan, de proposer leurs propres traductions et de les confronter, à la fin de chaque séance, à la restitution orale et musicale.

souffle_01

A la fin de la première journée, quatre « protest songs » et « love songs » ont été traduites : Hurricane, Make you feel my love, Masters of war, Blowin in the wind. Le fil conducteur de la restitution a également commencé à se dessiner.

Le lendemain, le groupe décide de traduire le discours écrit à l’occasion du prix Nobel et d’y insérer les textes de chansons. Commence alors une journée intense de répétitions, de traduction, de « réglages » dans l’espace de la librairie « L’Encre Marine » où à 18h les élèves ont enfin proposé un parcours intitulé : Dans le souffle du vent.

souffle_02

Cette expérience orale et musicale a, par ailleurs, été enrichie par les spectacles au programme de l’étape eudoise du festival. Ainsi, les élèves ont pu voir les lectures spectacles autour des personnalités que sont Keith Richard et Patty Smith : « Looking for Keith Richard » et « La double vie de Patty Smith » avant le découvrir l’univers d’Allessandro Baricco et son roman « Océan mer », à travers une lecture de la deuxième partie de cette œuvre intitulée « Le ventre de la mer », le jeudi, et, l’adaptation de l’intégralité de l’œuvre, le vendredi.

souffle_03

Ce sont donc trois jours de joies, d’investissement, de découvertes qui ont été proposés à nos élèves grâce à un partenariat entre le festival « Terres de paroles », Le Lycée Anguier, l’Encre Marine, Théâtre du Château et le Théâtre des Charmes. Merci à toutes les équipes, merci aux artistes, merci Kelly, Merci Niamh, Merci aux élèves pour la qualité de leur écoute.