Photographier son territoire :

Une exposition photographique présentée tout l’été à découvrir dans les rues de la ville de Eu, dans 13 espaces différents.

Être confiné pour découvrir la richesse de son environnement.

Cette exposition d’été présentera dans le centre historique de la ville de Eu, un choix de photographies réalisées par des élèves des sections Arts Plastiques.

Le projet a été pensé de manière collective, fruit d’un partenariat et d’un travail avec le lycée, les élu.e.s et les techniciens de la ville.

Il a été imaginé comme un prolongement de l’exposition, au lycée Anguier, d’une partie de la série « Monuments de chagrin » du photographe contemporain Mathieu Douzenel, et comme une introduction à l’exposition qui lui sera consacrée à la Chapelle du Collège des Jésuites au mois de novembre 2021.

Une exposition qui confirme le partenariat entre un établissement scolaire et son dynamisme culturel, et une collectivité engagée, au sein d’un Territoire Éducatif Rural.

La problématique proposée aux élèves en novembre 2020 a été la suivante : « Comment, dans le cadre temporel de l’heure autorisée de déplacement, pouvez-vous représenter le territoire autour de votre domicile en 20 photographies ? ».

L’exposition, fruit d’un choix dans ces images (plus de 1500 photographies), a été pensé comme une proposition de parcours dans la ville d’Eu entre la mairie et le lycée.

Proposant des photographies qui font écho aux espaces où elles sont présentées, ce sont des invitations à être étonné, qui permettent aux spectateurs, aux visiteurs de découvrir la ville autrement, à ouvrir des portes imaginaires vers les territoires du proche.

La richesse et la multiplicité des points de vue attirent l’attention sur ces paysages qui construisent la richesse du territoire qui entoure la ville d’Eu, et dont sont originaires les élèves.

Des regards inhabituels, audacieux, étonnants qui tirant parti du confinement des corps, nous permet d’ouvrir les yeux sur la richesse de notre environnement.

Nous vous invitons à découvrir cet événement tout l’été et à nous rejoindre pour l’inauguration le vendredi 9 juillet à 18h avec les élèves participants.

Élèves exposés du lycée Polyvalent Anguier.

Anaelle Lorin, Camille Dieppois, Luanne Lelong, Harmonie Labesse, Julia Sedard, Julia Houzé, Léonie Lucas, Ninon Boissy, Elisa Marquet, Thibault Parmentier, Romain Stalin, Axel Lottin, Gabrielle Ollier, Naulan Foulny, Eva Pollet, Eva Paris, Luna Baduel

Ce projet a été conçu par Thibault Le Forestier, professeur d’arts plastiques, accompagné du regard et des conseils professionnels de Mathieu Douzenel.

Ce projet bénéficie du financement du lycée et de la ville de Eu.

Aidés pour la sélection et la conception des modes de présentation par M. Michel Barbier et Mme Claudine Briffard, maire et maire-adjointe de la ville de Eu, Mr Quennesson, Proviseur du lycée Polyvalent Anguier, ainsi que par Arnaud Boutigny, adjoint à la culture, Laurent Llopez, adjoint aux affaires scolaires, Béatrice Inzani, conseillère-déléguée à la  culture, Antonia Ortu, conseillère-déléguée aux affaires scolaires, Christine Rodier, chargée de communication, Julien Hénin, chef d’équipe des bâtiments

Découvrir la plaquette de l’exposition :