Exposition Christophe Halais – L.A. GALERIE – Lycée Anguier

L'exposition aura lieu du 3 octobre au 21 octobre 2022. Le vernissage, ouvert à tous et en présence de l’artiste, est prévu le 3 octobre à 17h30.

Le lycée Anguier a le plaisir d’accueillir dans L.A. GALERIE, outil culturel, le travail du photographe Christophe Halais dans le cadre du Dispositif De visu, mis en place par le Rectorat, la Drac Normandie et la région Normandie. Ce dispositif permet d’accueillir une sélection d’œuvres d’un artiste dans le cadre d’une exposition et pour les élèves des sections arts plastiques de rencontrer un artiste contemporain, son parcours, son œuvre.

L.A. GALERIE entame sa deuxième année de programmation et s’affirme comme un outil de grande qualité aux services des élèves, des enseignants et des personnels de l’établissement. Elle solidifie la présence active d’une section arts plastiques dans le lycée Anguier qui est le seul du nord du département à proposer, dans un territoire rural éducatif, toutes les formations, de l’option en seconde aux spécialité et option en première et terminale.

Christophe Halais, est né dans la Manche en 1972 et vit à Caen. Parallèlement à son métier d’éducateur spécialisé et thérapeute familial dans plusieurs établissements du secteur social, médical et judiciaire, il développe un type de photographiés lié à son expérience dans ces domaines. En parallèle, il réalise des commandes d’auteur pour des institutions publiques et privées ou pour la presse nationale française, et notamment les quotidiens Le Monde et Libération.

En 2014-2017, il intègre en tant que chercheur/coordinateur, le laboratoire de recherche de l’Ecole supérieure d’Arts et Médias de Caen.

De 2013 à 2022 il est en résidence au CHU de Caen, de Rouen et d’Angers où il réalise un travail sur le patrimoine culturel immatériel « Contre Orcus ». Ce projet de recherche ethnologique et artistique sur le rituel de soin, est mené en étroite collaboration avec Yann Leborgne, géographe culturel.

L’étude mène à plusieurs expositions : au CHU de Rouen en 2017, à l’artothèque  et au CHU de Caen en 2018, à l’ARS de Normandie en 2019. L’édition « Klinê, Territoires du soin » va paraitre en novembre 2022 et sera accompagnée de 4 expositions inaugurales à Caen, Rouen, Angers et Nantes.

Actuellement, il poursuit un travail personnel « biographème » (soutenu par la DRAC Normandie) qui  décrit les mécanismes de représentations des souvenirs familiaux, une cartographie des articulations de la mémoire inspirée des arbres généalogiques systémiques.

L’exposition est visible aux heures d’ouverture du lycée en passant par l’accueil.

Thibault Le Forestier
Professeur d’Arts Plastiques
Coordinateur L.A. Galerie

Un guide de présentation de l'exposition est téléchargeable ci-dessous

 

Document de présentation