Eugénie et Fanny ont eu la joie d’apprendre, le 6 avril, qu’elles sont finalistes nationales pour le concours de reportages proposé par Arte.

La chaîne Arte et le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) organisent tous les ans le concours national « Reportage ». A partir de rushes mis à leur disposition par la chaîne Arte, les élèves réalisent un vrai travail de journalistes : choix d’un point de vue, montage de la vidéo, commentaires en voix off.

Pour la première fois cette année, le lycée Anguier a participé à ce concours, proposé aux élèves de seconde sous forme d’atelier dans le cadre de l’accompagnement personnalisé. En groupe, les élèves volontaires ont ainsi analysé les reportages des lauréats de l’année précédente, dérushé tous ensemble. Puis les élèves ont travaillé sur leurs propres vidéos, seuls ou à plusieurs, remplissant une note d’intention, écrivant leurs textes pour la voix off …

Cette année, le concours avait pour sujet : Erasmus c’est aussi une agence matrimoniale. En effet, de ce dispositif européen sont issus de nombreux couples bi-nationaux et sont nés beaucoup d’enfants (la Commission Européenne avance le chiffre d’un million d’enfants nés des échanges Erasmus).

Deux élèves se sont montrées particulièrement motivées pour ce projet. Eugénie et Fanny ont ainsi très rapidement effectué un premier montage, dès qu’elles ont pu récupérer les rushes fournis par Arte. Affinant leur travail pendant les vacances de Noël, avec pour fil conducteur le mélange heureux des cultures, ouvertes aux conseils mais aussi affirmant des choix personnels, ces deux élèves ont proposé un travail très sérieux, très « professionnel », qui leur offrait de grandes chances d’être sélectionnées.

Et c’est ce qui s’est passé !  Le binôme d’ Eugénie et Fanny fait partie des trois équipes finalistes, sur plus de cent cinquante. Rendez-vous le 16 mai dans les locaux d’Arte à Strasbourg pour départager ces trois équipes pour le titre final, lors de la cérémonie officielle de remise des prix !