Ce vendredi 24 mars, comme dans un café littéraire mais sans le café, les élèves de la 2de 3 ont élu leur livre préféré dans le cadre du Prix Folio des Lycéens. Les 4 romans lus, Marguerite de Jacky Durand, Il est des hommes qui se perdront toujours de Rebecca Ligheri, L’Ennemie d’Irène Némirovsky et Le Passeur de Stéphanie Coste abordaient le thème de l’enfance qui, selon l’époque et le contexte : la 2e guerre mondiale, passeurs et migrants sur la côte libyenne, être ado dans les années 80 dans les quartiers nord de Marseille, va influencer la vie d’adulte.
Cette bonne idée de participer au Prix Folio des Lycéens leur a « permis de découvrir différents livres qu’ils n’auraient pas forcément lu par eux-mêmes », « des histoires touchantes, dures, des personnages intéressants, des évènements choquants » et « d’aborder plusieurs auteurs » de littérature française contemporaine, chacun avec un style qui lui est original. C’était aussi pour Madame Serreau, leur professeur de lettres, une façon de leur faire appréhender la difficulté de l’épreuve du bac de français où l’une des épreuves orales consiste à présenter durant 4 minutes, 1 roman lu dans l’année (dans le cadre du programme) puis d’en débattre avec le jury !