Les Premières suivant les enseignements de la spécialité HGGSP sont en voyage à Perpignan du 11 au 17 septembre 2022. Le fil directeur du voyage est la découverte du festival international Visa pour l'Image de Perpignan qui aborde à travers le photoreportage diverses thématiques de la spécialité (Médias, Frontières, Guerre et Paix, Patrimoine, Mémoires). Les onglets ci-dessous présentent les comptes-rendus quotidiens rédigés par les élèves.

Vendredi 16 septembre 2022

Aujourd'hui, le rendez-vous était plus matinal: 6h40, afin d'être sûr de pouvoir arriver à temps à Oradour-sur-Glane. Le petit-déjeuner pris, nous sommes partis en bus à 7h10. Après une pause pique-nique le midi sur une aire d'autoroute, nous voilà arrivés aux alentours de 14h45 sur le site du village et du musée. Nous avons dû nous séparer en deux groupes pour permettre aux autres visiteurs de rester tranquilles durant leur visite. Nous avons visité le mémorial où photos, textes explicatifs sur la Seconde Guerre mondiale ainsi que sur la montée du nazisme, courtes vidéos à propos d'images d'archives étaient au rendez-vous. Ensuite nous avons visionné un court-métrage d'une quinzaine de minutes retraçant les différentes étapes du tragique 10 juin 1944. L'histoire et les images bouleversantes ont fait régner le silence pour le reste de la visite. Après la traversée d'un couloir rempli de portraits des martyrs, nous sommes sortis voir les ruines du village. En silence, nous nous sommes déplacés à travers les rues. Se dire qu'un tel carnage s'est passé à l'endroit où nous nous tenions était très perturbant. Beaucoup ont versé quelques larmes face à cette choquante réalité. La visite de l'église était un moment très intense. Le monument à moitié détruit où tant de personnes ont perdu la vie chamboula tout le monde. Ce sentiment fut amplifié par la visite du cimetière rempli des tombes des martyrs. Nous avons eu l'occasion de visiter le second mémorial au sein du village dans lequel se trouvaient les objets retrouvés dans les ruines après les flammes ayant ravagé Oradour-sur-Glane. On y trouvait également le nom de tous les défunts. Le nombre d'enfants et de bébés était impressionnant: 205 sur 637 victimes au total.

Nous sommes sortis de ce lieu rempli d'histoire et avons fait une pause pour nous remettre de nos émotions. Nous nous sommes, tous ensemble, soutenus en discutant de l'horreur de ce 10 juin 1944 mais surtout rendus compte de la chance que nous avons de vivre à notre époque.

La classe a repris le bus, mis de la musique et chanté en chœur, sans pour autant oublier ceux qui ont vécu de tels massacres.

Vers 21h nous avons eu 40 minutes de pause pour pouvoir manger. On a ensuite repris le bus où le film d'animation Josep, relatant les camps de concentration destinés aux Espagnols a été projeté . Prochain arrêt: lycée Anguier, Nous avons tous adoré ce voyage !

Compte-rendu rédigé par Anouk