Les Premières suivant les enseignements de la spécialité HGGSP sont en voyage à Perpignan du 17 au 23 septembre 2023. Le fil directeur du voyage est la découverte du festival international Visa pour l'Image de Perpignan qui aborde à travers le photoreportage diverses thématiques de la spécialité (Médias, Frontières, Guerre et Paix, Patrimoine, Mémoires). Les onglets ci-dessous présentent les comptes-rendus quotidiens rédigés par les élèves.

Vendredi 22 septembre 2023

Vendredi 22 : réveil très matinal pour tout le monde ! Puisque nous avons dû quitter l’internat à 6h20 de façon à aller déjeuner au centre, pour ensuite prendre la route vers Oradour sur Glane. Plus tard dans la matinée, nous nous arrêtons vers 12h pour déjeuner le pique-nique que le centre nous avait préparé. Vers 15h30, nous arrivons au village d’Oradour sur Glane, avant de descendre du bus. Madame Batte nous fait un bref rappel du contexte historique de juin 1944. Le village d’Oradour sur Glane est un village martyr de la Seconde Guerre Mondiale, le 10 juin 1944 les nazis pénètrent dans le village et massacrent 643 hommes, femmes et enfants. Cet après-midi, chacun d’entre nous a ressenti une différente sorte de tristesse à l’entrée du village, les émotions ont pris le dessus et ont parfois laissé exprimer des larmes chez certains élèves. Il est indispensable de ne pas oublier ce passage de l’histoire et de nous rappeler de ces centaines d’habitants innocents qui ont péri en cette terrible journée. Après cette visite qui restera marquée chez chacun d’entre nous, nous reprenons le bus vers 18h. Plus tard vers 20h nous nous sommes arrêtés pour dîner puis nous avons repris la route de façon à arriver vers 3h15 au lycée Anguier.
Nous repartons avec de merveilleux souvenirs de ce voyage a Perpignan et nous tenons à remercier les professeurs: Madame Batte, Madame Meinnemare, Monsieur Pujatte et Monsieur Llopez pour leur bienveillance et leur patience 😉

Compte-rendu de Lola Huray et Angèle Cattez