Les Premières suivant les enseignements de la spécialité HGGSP sont en voyage à Perpignan du 17 au 23 septembre 2023. Le fil directeur du voyage est la découverte du festival international Visa pour l'Image de Perpignan qui aborde à travers le photoreportage diverses thématiques de la spécialité (Médias, Frontières, Guerre et Paix, Patrimoine, Mémoires). Les onglets ci-dessous présentent les comptes-rendus quotidiens rédigés par les élèves.
Nous avons commencé notre voyage le dimanche 17 septembre à 17h30. Le voyage a duré environ 15 heures jusqu' à notre arrivée à Perpignan vers 9 heures. A 10 heures, nous avons fait une visite guidée de la ville de Perpignan sur le thème des remparts.
L 'après midi ,nous avons commencé la visite du festival Visa pour l'image . La première exposition était sur le charbon de bois, "or des pauvres". L' exposition a été faite par Pascal Maître . Nous avons ensuite eu une entrevue avec Jean François Leroy: malgré ses paroles "cash",cet homme a l air très sûr de lui ainsi que de ses convictions.
C'est le directeur de ce festival depuis 35 ans .
Enfin après avoir continué la visite , nous avons eu une nouvelle entrevue, cette fois ci avec Pascal Maître, qui a exprimé sa passion pour son travail.
Après cette longue journée, nous nous sommes rendus à Arles sur Tech à notre centre d hébergement où nous avons dîné.
Après ce repas, nous avons eu un temps libre afin de nous défouler.
Pour finir, le bus nous a emmené à nos dortoirs .
Compte-rendu de Maxime Havard
Mardi 19: Après une nuit réparatrice pour tout le monde à l'internat du collège d'Arles sur Tech, nous sommes partis pour le petit déjeuner au centre à 7h30. Au programme d'aujourd'hui : journée au festival Visa pour l'image. On a commencé par l'exposition de Michael Bunel sur les migrants en Méditerranée à Ravenne. Nous nous sommes prêtés à l'exercice d'analyse d'image. Puis celles de Giles Clarke sur le manque d'eau dans les zones rurales en Somalie et l'exposition sur l'Ukraine notamment la ville détruite de Bakhmout de Tyler Hicks. On a ensuite pu se rendre compte de la réalité de la situation des femmes en Afghanistan grâce au reportage de Ebrahim Noroozi. Enfin Nanna Heitmann a exposé son travail sur la propagande en Russie. Nous avons mangé au soleil sur la place du Castillet.
Après un temps libre, nous sommes retournés au festival pour rencontrer Ghazal Golshiri, journaliste iranienne ayant sélectionné les photos sur la situation actuelle des femmes dans son pays. Elle nous a accordé quelques minutes afin de lui poser quelques questions.
Nous avons continué notre déambulation parmi plusieurs autres expositions. Après ça, nous nous sommes rendus dans la cathédrale de Perpignan pour admirer son architecture.
Le chauffeur de bus, Patrick nous a récupéré et ramené au centre pour le repas du soir."
Compte-rendu de Sarah Bellengreville
Départ de l'internat à 7h30 pour prendre le petit déjeuner. Nous arrivons à Perpignan a 10h. Pour commencer, nous avons été voir l'exposition sur les migrants puis les photos sur l'Ukraine. La Somalie a été notre troisième exposition sur le manque d'eau dans ce pays et l'impact que cela a sur la population.
Après nous avons été voir l'Afghanistan sur la situation de ces derniers mois avec le retour des Talibans et enfin la propagande en Russie. Nous avons mangé vers 12h. A 14h nous avons eu une visite guidée de l'exposition sur l'Iran avec Ghazal Golshiri, qui a choisi les photos de l'exposition. Ghazal Golshiri est une journaliste iranienne qui travaille pour le journal Le Monde, elle a fait plusieurs articles pour expliquer la situation en Iran. On a fini avec un échange avec elle . Puis nous sommes rentrés au centre après une petite balade dans Perpignan. "
Compte-rendu de Pauline Rocès
Aujourd'hui nous nous sommes réveillés à 7h du matin, nous avons commencé notre journée avec un petit déjeuner au centre sportif. À 8h40 nous sommes partis pour le Mémorial de Rivesaltes où nous avons pu apprendre grâce à notre guide que le camp avait été occupé par des Républicains espagnols , des Juifs pendant le régime de Vichy et des Harkis suite à la guerre d'Algérie. Ils étaient retenus dans des conditions déplorables. A 12h10 nous avons mangé dans une aire de pique nique du Mémorial. Pour l'après midi nous avons visité la forteresse de Salses.
Compte-rendu de Louca Pajot
Ce mercredi, nous avons visité le mémorial de Rivesaltes. Un ancien camps de concentration, lieu qui est avant tout témoin de la guerre d’Espagne (Républicains espagnols), la Seconde Guerre Mondiale (juifs) et la guerre d’Algérie (harki) . Ce lieu est témoin de nombreuses souffrances qui ont été infligées aux victimes : poux, puces, rats, parasites, maladies, famine (seulement 80 grammes de pain par jour, un yaourt en vaut 100...) et une douche toutes les deux semaines. Nous avons eu l’occasion de visiter le musée avec de nombreux témoignages de victimes de ce camps, plusieurs vestiges (valise, barbelés..) qui relatent l’histoire. Ce camps est très touchant et fait prendre conscience de l’horreur humaine et de ses erreurs.
L’après-midi nous nous sommes rendus à Salses , le bâtiment est une forteresse construite au XVe siècle . Un guide nous a présenté le château et ses différentes parties notamment la tour où le gouverneur habitait avec sa famille et comment était aménagé son lieu de vie . Il nous a également présenté l’écurie d’époque et la répartition du village avec les différents commerces , les animaux que les villageois élevaient, les chambres…Cette forteresse a joué un rôle important dans les conflits entre l’Espagne et la France, il nous a donc principalement montré les différentes attaques possibles contre les ennemis : aujourd’hui il est devenu un site touristique ouvert au public qui contient un musée .
Compte-rendu de Louise Bonduau-Vandaele et Clémentine Beauchamp
Aujourd'hui, c'est le quatrième jour depuis notre arrivée. Tout d'abord, le matin nous avons déjeuné au centre d'Arles sur Tech. Ensuite, nous avons pris la route à 8h30 pour nous rendre au festival Visa pour l'images, plus précisément à l'hôtel de Pams pour regarder l'exposition sur la guerre en Ukraine. Nous sommes ensuite allés à la chapelle du couvent des Dominicains pour découvrir l'exposition sur la drogue en Colombie, suivi d'une activité journalistique avec les photos de l'exposition sur l'eau. On a donc pu découvrir quelles sont les différentes problématiques causées par la pollution de l'eau, les changements climatiques et leurs conséquences.
Le midi nous avons savouré nos merveilleux sandwichs de chez Paul à Argelès sur Mer.
L'après-midi, une visite était programmée au mémorial de la Retirada dans le but d'en apprendre plus sur les mauvais traitements subis par les réfugiés républicains espagnols. Nous avons ensuite été voir l'exposition de Germaine Chaumel, une des premières femmes photographes dans ce milieu, ce qui est une chose extraordinaire pour son temps. Pour compléter, nous avons fait la rencontre avec deux témoins de cette époque, Jacqueline Payrot, la présidente et sa secrétaire, Emita Diaz de Begar de l'association FFREEE (Fils et Filles de Républicains Espagnols et Enfants de l'Exode). Nous avons ensuite eu un temps libre et sommes retournés au centre d'Arles sur Tech pour manger et enfin nous avons marché (ou pris la navette selon le courage de certains et certaines) jusqu'à l'internat.
Compte-rendu de Camvy Phan et Louisa Joly
Vendredi 22 : réveil très matinal pour tout le monde ! Puisque nous avons dû quitter l’internat à 6h20 de façon à aller déjeuner au centre, pour ensuite prendre la route vers Oradour sur Glane. Plus tard dans la matinée, nous nous arrêtons vers 12h pour déjeuner le pique-nique que le centre nous avait préparé. Vers 15h30, nous arrivons au village d’Oradour sur Glane, avant de descendre du bus. Madame Batte nous fait un bref rappel du contexte historique de juin 1944. Le village d’Oradour sur Glane est un village martyr de la Seconde Guerre Mondiale, le 10 juin 1944 les nazis pénètrent dans le village et massacrent 643 hommes, femmes et enfants. Cet après-midi, chacun d’entre nous a ressenti une différente sorte de tristesse à l’entrée du village, les émotions ont pris le dessus et ont parfois laissé exprimer des larmes chez certains élèves. Il est indispensable de ne pas oublier ce passage de l’histoire et de nous rappeler de ces centaines d’habitants innocents qui ont péri en cette terrible journée. Après cette visite qui restera marquée chez chacun d’entre nous, nous reprenons le bus vers 18h. Plus tard vers 20h nous nous sommes arrêtés pour dîner puis nous avons repris la route de façon à arriver vers 3h15 au lycée Anguier.
Nous repartons avec de merveilleux souvenirs de ce voyage a Perpignan et nous tenons à remercier les professeurs: Madame Batte, Madame Meinnemare, Monsieur Pujatte et Monsieur Llopez pour leur bienveillance et leur patience 😉
Compte-rendu de Lola Huray et Angèle Cattez