Journal du voyage à Perpignan

Les Premières suivant les enseignements de la spécialité HGGSP sont en voyage à Perpignan du 12 au 18 septembre 2021. Le fil directeur du projet est la participation au festival international Visa pour l'Image de Perpignan qui aborde à travers le photoreportage diverses thématiques de la spécialité (Médias, Frontières, Guerre et Paix, Patrimoine, Mémoires). Les onglets ci-dessous présentent les comptes-rendus quotidiens rédigés par les élèves.

Après une longue route, on commence en pleine forme malgré notre nuit courte, par la visite de l’exposition de Mélanie Wenger et Jérôme Gence. A 11h, nous sommes invités à échanger avec Mélanie Wenger.

Pique nique dans un parc de la ville .

L’après-midi, départ pour Argelès sur Mer pour visiter l’exposition de Robert Capa et le mémorial sur les réfugiés républicains de la guerre d'Espagne. Marche ensuite vers la plage pour une rencontre avec des bénévoles très sympathiques et accueillants de l’association FFREEE (descendants de réfugiés espagnols).


Vers 20h, direction l'hébergement avec un repas très gourmand et bien mérité.

Compte-rendu par Angeline Caron

Après une bonne douche, des cheveux propres et une bonne haleine, on commence la journée en forme avec quatre expositions sur : "la Vème République", "les Arméniens", "fuir la guerre au Tigré" et "le Camp de Moria" avec à chaque fois une description très précise et sympa d'un élève motivé et travailleur.

Petite pause repas avec temps libre.
Après une bonne digestion direction le festival pour l’exposition sur la Covid-19 en Inde et une discussion très divertissante et enrichissante avec Jérôme Gence.

Nous rentrons sous le soleil caché, les nuages présents et les cheveux mouillés.

Compte-rendu par Angeline Caron

Aujourd’hui nous avons visité le mémorial de Rivesaltes vers 10h00 , c’était vraiment passionnant, nous avons tous appris énormément de choses, notamment sur les conditions de vie des réfugiés espagnols et des harkis.

Ensuite, nous sommes allés visiter le Fort de Salses; nous avons beaucoup aimé ces visites malgré les grosses chaleurs .

 

Compte-rendu par Margot Selingue

Aujourd’hui, 16 septembre 2021, la spécialité HGGSP de première continue son voyage à Perpignan. Jeudi fût la dernière journée au festival pour le Lycée Anguier. Nous avons donc visité lors de la matinée de nombreuses expositions sur divers thèmes géopolitiques actuels au travers de très belles images. On y retrouve le coup d’État en Birmanie ou encore les conflits au Yémen, en Palestine et en Syrie. Nous avons également visité des expositions sur le port d’armes aux États-Unis et une rétrospective des œuvres de Eric Bouvet, photographe de renom.

L’après-midi était consacré aux interviews. Nous avons commencé avec Jean-François Leroy, directeur du festival. Nos nombreuses questions ont fait réagir ce personnage au caractère bien trempé qui garde un amour passionnel pour le photo journalisme. Puis, nous avons rencontré Guillaume Herbaut qui présentait au festival, une exposition sur la Vème République Française. Nous avons découvert un photo reporter passionné, toujours curieux et impliqué face au monde qui l’entoure.

Compte-rendu par Stanislas Bertin

Vendredi 17 spetembre 2021

Aujourd'hui nous sommes repartis pour rejoindre notre belle Normandie et son beau temps. Nous espérons vous ramener le soleil. Sur la route du retour nous nous sommes arrêtés à Oradour sur Glane, un village martyr qui a été décimé par les Nazis le 10 juin 1944. Comptant 643 victimes des Waffen SS, le drame reste aujourd'hui dans les mémoires pour sa cruauté. Cette visite a vraiment été poignante pour chacun de nous. Après cela nous avons repris la route.

Compte-rendu par Noémie Rade