Cette année, les élèves de la classe de Seconde 8 ont eu la chance de participer au Prix Jean Renoir. Ils ont vu sept films en salle, dans les excellentes conditions de projection du cinéma Gérard Philipe à Mers les Bains, partenaire du lycée. Les élèves ont également beaucoup travaillé autour de ces films lors de séances particulières d’accompagnement personnalisé, le jeudi après-midi. Fin avril, au terme de plusieurs mois très riches culturellement, les élèves ont choisi leurs deux représentants, chargés de défendre les choix de la classe lors des délibérations nationales à Paris. Plusieurs candidats ont argumenté devant leurs camarades afin de les convaincre de leur motivation et de leur talent oratoire. Ce jour-là, Jean-Charles et Illian, après quelques rebondissements, ont été choisis.
En mai, les élèves ont délibéré dans l’amphithéâtre dans le but d’écarter certains films de leur palmarès et de classer les trois films finalement retenus par la classe. Chaque élève a d’abord été invité à désigner le film qui l’avait le moins convaincu, en expliquant pourquoi exactement. Les élèves qui le souhaitaient pouvaient ensuite spontanément prendre la défense des films qui semblaient les plus menacés à la fin de ce passage en revue. Puis un vote sanction est venu définitivement éliminer de la course les quatre films les moins aimés des élèves. Seuls restaient en lice : Au-revoir là-haut, The square et Carré 35.
Les élèves ont ensuite formé des groupes en fonction de leur film préféré et ont eu à cœur d’en souligner toutes les qualités. Un rapporteur pour chacun de ces trois groupes a ensuite participé brillamment à l’ultime joute verbale. En voici un court extrait :
Un dernier vote a permis d’établir le palmarès :1 Au revoir là-haut, 2 Carré 35, 3 The square.
Ces deux séances très intenses, et riches d’échanges constructifs, ont clôturé en beauté le Prix Jean Renoir 2018 au lycée.