Cette année, les élèves de la classe de Seconde 8 ont eu la chance de participer au Prix Jean Renoir. Ils ont vu sept films en salle, dans les excellentes conditions de projection du cinéma Gérard Philipe à Mers les Bains, partenaire du lycée. Les élèves ont également beaucoup travaillé autour de ces films lors de séances particulières d’accompagnement personnalisé, le jeudi après-midi. Fin avril, au terme de plusieurs mois très riches culturellement, les élèves ont choisi leurs deux représentants, chargés de défendre les choix de la classe lors des délibérations nationales à Paris. Plusieurs candidats ont argumenté devant leurs camarades afin de les convaincre de leur motivation et de leur talent oratoire. Ce jour-là, Jean-Charles et Illian, après quelques rebondissements, ont été choisis.

jr-01

En mai, les élèves ont délibéré dans l’amphithéâtre dans le but d’écarter certains films de leur palmarès et de classer les trois films finalement retenus par la classe. Chaque élève a d’abord été invité à désigner le film qui l’avait le moins convaincu, en expliquant pourquoi exactement. Les élèves qui le souhaitaient pouvaient ensuite spontanément prendre la défense des films qui semblaient les plus menacés à la fin de ce passage en revue. Puis un vote sanction est venu définitivement éliminer de la course les quatre films les moins aimés des élèves. Seuls restaient en lice : Au-revoir là-haut, The square et Carré 35.

jr_03

Les élèves ont ensuite formé des groupes en fonction de leur film préféré et ont eu à cœur d’en souligner toutes les qualités. Un rapporteur pour chacun de ces trois groupes a ensuite participé brillamment à l’ultime joute verbale. En voici un court extrait :

Un dernier vote a permis d’établir le palmarès :1 Au revoir là-haut, 2 Carré 35, 3 The square.

Ces deux séances très intenses, et riches d’échanges constructifs, ont clôturé en beauté le Prix Jean Renoir 2018 au lycée.