Le concours Éco-Aktion organisé par l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) avait pour objectif de créer ou d’entretenir des liens entre classes et établissements scolaires français et allemands et de produire un projet commun autour du thème du développement durable.
Le slogan du concours était: « Ensemble, apportons nos solutions! /Gemeinsam verbessern wir unsere Umwelt! ».
Le groupe germaniste de Première de Madame Hanot a travaillé en lien avec une classe du Gymnasium de Tutzing (près de Munich en Bavière). Les élèves ont échangé dans un premier temps sur la plateforme TeleTandem (respectivement en allemand et en français) puis ont simultanément réalisé quelques actions (cuisine à base de produits bio et locaux, ramassage de déchets) en expliquant leur démarche et proposé une réflexion autour d’autres idées (plantations de fleurs mellifères, hôtels à insectes etc) avant de produire un document vidéo commun qui a remporté le 3ème prix.

En juin, les élèves lauréats volontaires ont bénéficié d’un stage de théâtre sur le thème de l’environnement. Madame Olivia van Riesen de Thealingua est venue de Nantes pour travailler quelques saynètes avec nos élèves qui ont beaucoup apprécié cette journée.