« L’école et la Résistance, des jours sombres aux lendemains de la Libération ». Tel est le thème 2022-2023 du Concours National de la Résistance et de la Déportation. Le lycée Anguier participe cette année à ce concours prestigieux. Mmes Ariane Guézouli, professeure agrégée d’histoire géographie, et Anne Andreucci, professeure documentaliste, y ont en effet inscrit les élèves de la classe de Seconde 3. Ce projet qui fait réfléchir les élèves sur la période de l’Occupation en France s’inscrit parfaitement dans la thématique de la liberté, inscrite au programme d’éducation morale et civique de seconde.

Pour préparer le concours, les élèves ont eu la chance de pouvoir accéder à une interview donnée par Daniel Boutleux et sa femme, habitants de Saint Pierre en Val, qui étaient justement écoliers pendant la seconde guerre mondiale. M. Boutleux a été un témoin exceptionnel pour la classe car il raconte très bien ses souvenirs. Et, a-t-il précisé tout de suite, son grand-père, Emile Boutleux, était le maire de la commune pendant l’Occupation alors que son instituteur Pierre Friboulet était le chef de la Résistance locale. Les élèves de Seconde 3 ne pouvaient rêver meilleur témoin !

A partir des révélations faites par M. Boutleux, les élèves de Seconde 3 ont mené avec les professeures, Mmes Andreucci et Guézouli, des recherches dans le dossier de résistant de M. Friboulet, obtenu aux archives de Vincennes. Mme Guézouli a également retrouvé la fille de l’ancien instituteur qui a accepté de lui accorder un entretien téléphonique.

A partir de ces sources et d’un corpus de textes choisis par Mme Guézouli, les élèves ont travaillé par groupes autour de différentes problématiques. Ils ont ensuite partagé le fruit de leurs réflexions avec le reste de la classe, sous formes d’exposés.

Avant de se lancer dans la réalisation de la vidéo qu’ils comptent soumettre à la fin du mois au jury du concours, les élèves et leurs professeures ont fait une sortie à Saint Pierre en Val, afin de s’imprégner des lieux. Une visite guidée, à partir notamment de vieilles cartes postales donnant une idée de l’aspect du village dans les années 1930-1950, les a menés sur les pas de Daniel Boutleux enfant et de Pierre Friboulet, son maître d’école. Le midi, les élèves du lycée ont été accueillis à la salle des fêtes, grâce à M. Roche, le maire actuel de Saint Pierre en Val. L’après-midi a été marqué par deux moments importants : la consultation des registres de l’état-civil de l’époque avec Mme Dissard, secrétaire de mairie, et la rencontre avec les témoins, Monsieur et Madame Boutleux, très émouvante.

De retour de cette sortie, qui a eu lieu le mardi 14 mars 2023, les élèves sont actuellement en phase de réalisation de leur vidéo, entre enregistrement de la voix off, exécution de dessins et prises de vues en classe.