Intitulée Art & engagement, cette exposition permettra de découvrir les réalisations artistiques des élèves de spécialité arts plastiques du Lycée Anguier.

Charles Aulin, Erwan Benoit, Ninon Boissy, Célia Bréard, Zoé Dehornoy, Javotte Gaerel, Lilou Jolly, Hugo Le Carrou, Léonie Lucas, Axel Lottin, Elisa Marquet, Zoé Nicole, Gabrielle Ollier, Rosemary Peruisset, Lou Ruysschaert, Elise Sager, Romain Stalin, Pierre Tranel, Margot Vandesteene, Thibault Parmentier

Elle a lieu à L.A. GALERIE du 14 janvier au 4 mars 2022. Une présentation des œuvres par les élèves est prévue le mercredi 26 janvier à 9h à L.A. GALERIE en présence de M. Quennesson et de Mme Caijo.

L’art et l’engagement

Le thème de l’engagement de l’artiste au regard des problématiques sociétales à toujours été dans l’histoire de l’art une problématique récurrente traitée par les artistes visuels. Ceux-ci, depuis la Renaissance ont été à même de pouvoir renvoyer un reflet critique de leur époque à leurs contemporains.

Depuis le début du XXème siècle, avec l’autonomie de l’artiste vis à vis des pouvoirs religieux, politiques et idéologiques, celui-ci a gagné progressivement en réactivité et a été de tous les combats, de toutes les révolutions et a été impliqué dans toutes les évolutions des sociétés.

Au XXIème siècle avec la multiplication des moyens de communication, la place de l’artiste est d’autant plus au cœur d’une dynamique créative qui peut faire de lui un moteur majeur répondant aux questionnements et une source de réflexion pour des changements au sein des sociétés contemporaines.

Comment un artiste/élève prend-il plastiquement en charge les problématiques complexes et multiples auxquelles il/nous sommes confrontés ?

Autant de questions que les élèves de terminale spécialité arts plastiques du lycée Anguier ont pris en charge pour proposer des réalisations artistiques en utilisant des médiums adaptés à leurs projets.

Cette problématique de l’artiste et de la société est au cœur des réalisations qu’ils vont d’ailleurs présenter aux épreuves de baccalauréat de la spécialité arts plastiques en 2022.

Télécharger le livret de présentation

Livret Art et engagement