Mme Blondin a proposé en cours de français aux 1S2, dans la perspective du baccalauréat, un groupement de texte intitulé « Vous avez dit « sexe faible » ? » dans l’objet d’étude « Le personnage de roman du 17ème siècle à nos jours ». Axé autour de personnages féminins insoumis, ce groupement de textes contenait notamment un extrait des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos : la fameuse lettre 81 rédigée par la marquise de Merteuil. Les élèves de 1S2 pouvaient aussi faire le choix de lire en entier le roman de Choderlos de Laclos en lecture cursive, ce que certains ont fait. A partir du personnage de la marquise de Merteuil, et dans la perspective de la Journée mondiale de la femme, les élèves de 1S2 ont été invités par Mme Blondin et Mme Andreucci à commenter différents extraits des Liaisons dangereuses afin de déterminer ce qui, dans la condition de la femme, avait changé (ou non) depuis le 18ème siècle. Voici le résultat de leurs réflexions, sous forme d’un petit film documentaire d’une quinzaine de minutes. Merci encore à tous les élèves pour leur belle implication dans le projet Merteuil.