L’option Russe au lycée Anguier

Le Russe est une option proposée au Lycée Anguier de la Seconde à la Terminale. Il s'agit d'une troisième langue dont l'enseignement s'ajoute à celui des Langues Vivantes 1 et 2 (Anglais, Allemand ou Espagnol). Cliquez sur les onglets bleus ci-dessous pour découvrir l'option.

Parce que c'est une des langues les plus parlées dans le monde

Le russe est parlé par plus de 260 millions de personnes dans le monde. Pays où le russe est la langue officielle: Biélorussie, Kazakhstan, Kirghizistan. Elle est comprise en Géorgie, Arménie, Pays baltes, Ukraine, Ouzbékistan et aussi en Israël. Environ 200 000 personnes vivant en France ont le russe comme langue maternelle.

Parce que cela fera grande impression sur votre CV et votre dossier scolaire

Si le russe figure sur votre CV dans les langues parlées, cela fera toujours forte impression. Votre futur employeur vous verra comme quelqu’un de persévérant, sérieux, ambitieux et doté d’une forte ouverture d’esprit.

Pour trouver du travail

Pour travailler dans le tourisme en France ou à l’étranger. Le russe est une langue incontournable dans les échanges diplomatiques. La Russie est membre du conseil de l’Europe, du G20 et de l’OMC. Et le russe est une des langues officielles de l’UNESCO et de l’ONU. Si vous voulez devenir astronaute, vous devrez apprendre le russe.

Pour faire des rencontres et visiter la Russie « de l’intérieur »

Parler une nouvelle langue permet de communiquer avec un plus grand nombre de personnes. Le fait de parler (au moins un tout petit peu) russe change complètement la façon dont on vit le voyage.

Parce que la Russie est une grande puissance politique et culturelle

Écrivains (Tolstoï, Dostoïevski, Tchékhov, Soljénitsyne…), compositeurs (Tchaïkovski, Stravinski, Chostakovitch…) cinéastes (Eisenstein,Tarkovski, Mikhalkov…) sont célèbres dans le monde entier. Apprendre le russe, c’est découvrir ces chefs d’oeuvre dans leur langue originelle. Mais aussi mieux comprendre votre époque.

Parce que vous avez envie de vous démarquer des autres ou simplement vous amuser

Tout le monde sait parler anglais et/ou espagnol. Mais est-ce bien original ? En apprenant le russe, vous allez pousser les portes d’un monde méconnu. Vous susciterez de la curiosité autour de vous et cette originalité permettra de vous démarquer dans votre vie.

Vous allez apprendre à :

  • Parler de vous, faire une description de sujets familiers (la famille, la vie quotidienne, les loisirs, etc.), raconter une histoire ou un événement, exprimer votre point de vue ;
  • Communiquer à l'oral et à l'écrit dans des situations simples ;
  • Comprendre des documents audio et vidéo (chansons, dessins animés, films russes, etc.) ;
  • Lire et comprendre des articles de presse, des œuvres littéraires russes ;
  • Écrire et savoir rédiger des textes simples sur les sujets étudiés en cours.

Vous allez découvrir :

  • La Russie, ses paysages, ses régions, ses villes; La vie quotidienne du peuple russe (la famille, les lieux d'habitations des Russes, les loisirs préférés des Russes, etc.) mais aussi son histoire ;
  • La culture et la civilisation russe (les artistes, les écrivains russe célèbres et leurs œuvres, les principales fêtes et la façon dont les Russes les célèbrent, les réseaux sociaux russes, les sports populaires, la musique et les films préférés des Russes, etc.) ;
  • Les actualités politiques, économiques et culturelles russes.

Vous participerez :

  • À l'organisation d'expositions sur la Russie ;
  • Aux rencontres et aux échanges culturels et interculturels avec des natifs et des Français passionnés par la Russie ;
  • Aux sorties culturelles (théâtre, cinéma, expositions artistiques) ;
  • Aux voyages et aux visites culturelles.