Jean Gabriel Domergue, « Le Paon Germanique », 1914 et la Couverture du Kriegs-Struwwelpeter, 1915.© Musée d’histoire culturelle d’Osnabrück

Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire associant l’Allemand à l’Histoire-géographie, les élèves de 1ère ES1 et les germanistes de 1ère L sont allés le 26 novembre 2018 à l’ESPE de Rouen pour découvrir l’exposition Mit den Augen des Anderen (Le regard de l’autre). Cette exposition bilingue présente des caricatures et des illustrations françaises et allemandes regroupées selon différents sujets. Elle a été conçue par les élèves d’Osnabrück (Basse-Saxe) et par Thorsten Heese, conservateur du musée d’Osnabrück. L’objectif est de sensibiliser les élèves au regard sur l’autre et de les inviter à changer de perspective en étudiant le regard de l’autre.

Avant la visite, les élèves germanistes ont étudié différentes œuvres en cours : ils ont ensuite joué un rôle de guide pour présenter en Allemand deux œuvres à leurs camarades. L’ensemble des élèves a également travaillé sur un questionnaire en français sur les œuvres. Il s’agissait entre autres, de les remettre dans le contexte historique et de les étudier avec un regard critique.

En complément de cette visite, les élèves ont aussi été sensibilisés à la mémoire du conflit avec la découverte du monument aux morts et du carré militaire de Mont-Saint-Aignan et une présentation du monument aux morts de Blangy-sur-Bresle.

Différentes scènes du film Joyeux Noël ont été étudiées en Allemand et en Histoire tout au long du projet.