Le lycée Anguier a accueilli le vendredi 3 février Nicolas Meilhan, Ingénieur spécialisé dans les domaines du transport et de l’énergie. Habitué des plateaux TV, il a animé une conférence de près de deux heures pour les élèves des filières technologiques (STMG et STI2D). Le lycée avait également convié des professionnels issus des entreprises industrielles locales et des membres du conseil municipal de la ville d’Eu.
La transition énergétique, la fake news du siècle ? Le décor est posé et les slides du diaporama s’enchainent mêlant présentation magistrale et interactions tout au long de l’exposé. L’objectif était de présenter un état des lieux factuel du mix énergétique français, et de mettre en lumière les enjeux énergétiques mondiaux…
Si les arguments présentés étaient complexes et l’exposé dense, quelques questions ont été posées par les élèves sur l’énergie nucléaire, les voitures électriques et les choix politiques passés, présents et futurs.
Clémentine et Lucie, deux élèves de 1ère STMG, ont eu l’opportunité de s’entretenir avec lui dans le cadre d’une interview à huis clos. Il a insisté auprès d’elles sur trois axes : agir chacun à son niveau pour mieux utiliser l’énergie, lutter contre l’éco-anxiété, et enfin, faire preuve de pédagogie auprès des plus jeunes.