Les 1ère S1 ont participé cette année au Prix Folio des Lycéens. C’est leur professeur de français, Mme Serreau, qui a inscrit la classe à ce prix. M. Champel, professeur d’anglais des 1ère S1, et Mme Andreucci, professeur documentaliste, ont également encadré les élèves tout au long de l’année.

Les élèves avaient six œuvres à lire : Tropique de la violence de Nathacha Appanah, Ada d’Antoine Bello, Mémoire de fille d’Annie Ernaux, Le chagrin des vivants d’Anna Hope , Fils de feu de Guy Boley et Vincent qu’on assassine de Marianne Jaéglé.

Ce prix s’est déroulé un peu sur les heures de français et toutes les semaines sur un créneau d’accompagnement personnalité d’une heure. Les séances ont été variées : études thématiques (la honte ou le titre pour Mémoire de fille, le héros pour Tropique de la violence, la construction du roman et le refus de la réalité pour Fils de feu …), rédaction de haïkus ou de romans à l’eau de rose, réflexion sur la construction du roman Ada sous forme d’un puzzle, visionnage d’un film documentaire sur Mémoire de fille spécialement réalisé pour la classe par Mme Andreucci à partir de citations du livre, d’extraits de films et d’archives de l’INA, exercices de traduction en anglais pour Le chagrin des vivants, travail sur la peinture pour Fils de feu et Vincent qu’on assassine, revue de presse photo pour Tropique de la violence

Vendredi 15 mars le vote officiel pour le Prix Folio des Lycéens s’est déroulé au CDI, en présence de journalistes. Les élèves ont d’abord voté individuellement sur les ordinateurs du CDI en se loguant personnellement sur le site du Prix Folio. Puis un échange a eu lieu, élèves et professeurs mêlés, pour découvrir le vote et argumenter les choix  de chacun.

Sont arrivés ex-æquo : Fils de feu (9 voix) et Tropique de la Violence (9 voix). Troisième favori de la classe : Le Chagrin des vivants (6 voix).

Enzo  a voté pour Tropique de la violence car c’est, selon lui, un livre en rapport avec l’actualité qui permet de sensibiliser le lecteur au problème des mineurs isolés à Mayotte et de prendre conscience de la chance d’être né en France, avec un confort de vie appréciable.

Sophie a voté pour Fils de feu pour la beauté de l’écriture poétique et pour sa force émotionnelle.

Valentin a voté pour Le chagrin des vivants car il  aime bien l’histoire qui suit une logique temporelle et parce que les explications ne sont pas trop longues. Pour Valentin, cette expérience a été intéressante car elle lui a permis de découvrir des livres pour le bac de français.

Les séances d’AP se poursuivent, dans l’attente du résultat national qui sera proclamé le 14 mai prochain et d’une cérémonie présidée par M. Andrieu pour clore officiellement la participation des 1ère S1 au Prix Folio des Lycéens 2018/2019.