Présentation de l’accompagnement de voyages en BTS Tourisme

Le lundi 27/02/2017 notre ancienne étudiante du lycée Anguier est venue co-animer un cours sur l’accompagnement de voyages avec l’enseignante de tourisme.

Après avoir rapidement présentée l’agence et le travail de concepteur de voyages, Laura a pu nous parler davantage de son travail d’accompagnatrice de voyages en s’appuyant notamment sur un accompagnement en Inde sur une durée de 1 mois. Il s’agit pour elle d’un travail intéressant, motivant qui présente certes des avantages notamment sur la connaissance de la destination mais aussi un certain nombre de contraintes liées au métier.

Laura a pu mettre en avant les tâches réservées à l’accompagnateur de voyages mais aussi les qualités indispensables requises pour être accompagnateur.

Laura a aussi mis en évidence l’intérêt des langues et plus particulièrement de l’anglais, de l’écrit comme de l’oral. Toutes les transactions avec les agences réceptives étant pour la majorité d’entre elles négociées dans la langue anglaise. Sur place, toutes les démarches se faisant aussi en anglais.

Enfin Laura a pu mettre en avant toute l’importance du client dans une agence et le souci de la fidélisation qui passe avant tout par des produits de qualité qui répondent parfaitement à la demande du client.

Un échange a ensuite eu lieu avec les étudiants notamment sur l’avenir des agences de voyages. Laura a pu nous expliquer l’intérêt de proposer aujourd’hui à la clientèle des produits sur mesure, conçus en direct avec les agences réceptives de la destination. Le produit proposé est alors au même prix que celui proposé sur la toile mais avec en plus le conseil et l’assurance d’une prise en charge totale en cas de soucis.

Laura a aussi mis en avant l’intérêt des Langues Vivantes, mais aussi de la gestion ou encore la maîtrise d’Amadeus. Elle a pu montrer toute l’importance de ces matières dans son travail d’aujourd’hui… Une riche et belle expérience.