La 5ème Nuit Vidéo Poésie proposée par le Lycée Polyvalent Anguier de Eu sera à nouveau le point d’orgue des manifestations organisées dans le cadre du Printemps des poètes 2016, et permettra à tous de venir, comme chaque année, à la rencontre d’artistes confirmés et d’artistes en herbe.

Pour la partie artistique, elle donnera lieu à la présentation, dans plus de 20 salles de l’établissement, de réalisations en stop motion et en vidéo des élèves de seconde arts visuels première et terminale option facultative et spécialité arts plastiques. Elle sera associée à la présentation d’une sélection de vidéos issues de la collection du Frac Haute-Normandie (Jacob Gautel, Jason Karandraios, Francis Alys, Aernout Mik, Douglas Gordon) et une programmation spéciale des « Instants vidéos » de Marseille. Ce sera l’occasion également de découvrir une installation spécifiquement créée par la plasticienne Sophie Mari, assistée des élèves en arts plastiques.

A l’assaut, tel sera le mot d’ordre donné à l’option théâtre par la profération, par les hurlements à la lune, par les murmures,  en s’emparant de textes de Fabrice Melquiot, de Jacques Prévert, de Daniel Biga, de Claude Beausoleil, de Yolande Villemaire, de Molière, de  Jean Gabriel Nordman.

L’assaut sera lancé dans les couloirs et se poursuivra dans les salles où seront présentées les scènes écrites à partir d’improvisations dans le cadre du projet LIKSIR.

Au cours de ces joutes, peut-être croiserez-vous deux voyageurs venus d’un autre espace temps et découvrant notre civilisation au cours de cette soirée. Ce seront Les voyageurs du temps, tout droit venus de la sphère du « Safran Collectif ».

« Enough with discrimination » par les 1ère L LVA et lecture de sonnets écrits par des élèves de 1ère L sur le modèle du sonnet shakespearien et à la présentation d’un projet artistique suivi par une dizaine d’élèves de seconde,Le chant des poètes” chorégraphié par la danseuse Hélène Busnel.

Claude Beausoleil et Yolande Villemaire, poètes québécois bien connus du public Eudois, présenteront dans l’amphithéâtre leur spectacle « Totem poésie ». Ils seront disponibles pendant la soirée pour rencontrer jeunes et moins jeunes.

Pour la partie musicale, Timothée Isnard proposera une intervention chant guitare, des élèves joueront des morceaux du répertoire classique ou populaire, et des groupes de rock se donneront en concert.