À la veille des vacances, le vendredi 19 avril 2024, les élèves de seconde 2 et 4 ont pu rencontrer et échanger avec l’écrivain Stéphane Carlier, auteur d’un roman publié chez Gallimard en 2022 : Clara lit Proust.

Les soixante-deux élèves ont reçu un exemplaire du livre, financé par le Rotary Club de Eu, et l’ont étudié en classe dans le cadre du cours de français. La rencontre avec l’auteur était l’occasion de faire dédicacer le roman, mais aussi d’échanger, dans la bonne humeur, sur différents sujets, qu’il s’agisse des choix d’écriture concernant le roman, du rapport de l’auteur à Proust et à son œuvre, ou encore du parcours de vie de l’auteur.

Résumé du livre (extrait de la quatrième de couverture) : « Clara est coiffeuse dans une petite ville de Saône-et-Loire. Son quotidien, c’est une patronne mélancolique, un copain beau comme un prince de Disney, un chat qui ne se laisse pas caresser. Le temps passe au rythme des histoires du salon et des tubes diffusés par Nostalgie, jusqu’au jour où Clara rencontre l’homme qui va changer sa vie : Marcel Proust ».

Dans le cadre du cours de français, l’étude du roman a permis d’appréhender l’œuvre majeure de Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, à travers un travail documentaire effectué par les élèves à partir d’une page Genially créée par Anne Andreucci, professeure documentaliste du lycée. La page est accessible à partir du lien suivant : https://0760032x.esidoc.fr/site/cours-d-education-aux-medias-et-a-l-information/clara-lit-proust

La rencontre avec l’auteur a été organisée en partenariat avec le Rotary Club de Eu, représenté par Paul Labesse.