Options théâtre du Lycée Polyvalent Anguier et du Lycée Ango
Salle AUDIARD – Théâtre des Charmes : Quartier Morris, Ruelle Sémichon 76260 Eu
Mardi 11 février 2020

Professeurs : Carole Brument – Anna Knezevic – Gilles Cauchy – Aline Lafarge
Intervenants : Marie-Hélène Garnier (Cie la dissidente) – Hélène Busnel (Petit casino d’ailleurs) – Gérard Gaiddon – Françoise Leplénier (56ème compagnie)
Régie générale : Jean-René Martel (Théâtre des Charmes)

Le mardi 11 février 2020 se sont déroulées les rencontres lycéennes de théâtre à destinations de 75 élèves du lycée Anguier de Eu et du lycée Ango de Dieppe. A cette occasion, le Théâtre des Charmes et la salle Michel Audiard ont été mis à disposition afin d’avoir différents espaces de travail pour mettre en place différents ateliers de pratiques.

salle de travail 2

Le début de la journée a commencé par une présentation d’extraits de scènes en rapport avec le projet annuel de chaque groupe. A l’issue de ce premier temps de rencontre, quatre groupes ont été constitués de façon aléatoire. Chacun d’eux s’est vu attribuer un intervenant, également tiré au sort.

Tous les élèves ont ensuite reçu un corpus de textes où il est question de d’amour : L’amour de Phèdre pour Hippolyte, l’amour d’Hippolyte pour Aricie, l’amour d’Aricie pour Hippolyte, l’amour de Juliette pour Roméo et l’amour de Roméo pour Juliette. Ils se sont ensuite dirigés vers les salles de travail qui leur étaient assignées.

salle de travail

Après un premier temps de lecture et de découverte des différentes tirades, chaque groupe a disposé de trois heures pour utiliser le matériau textuel et créer collectivement, dans l’urgence, l’enthousiasme et la bienveillance, un parcours d’une dizaine de minutes. Une équipe d’élèves régisseurs s’est tenue à disposition des intervenants pour caler des effets sonores et musicaux ou travailler modestement la lumière à partir d’un plan de feu commun à tous les groupes.

A 14h30, tout le monde s’est retrouvé au Théâtre des Charmes. Les différents parcours ont été proposés et ont révélé un désir commun d’engagement dans un exercice performé difficile, de réels efforts d’écoute et de disponibilité ainsi qu’une belle diversité esthétique.

photo de scène

La journée a enfin été ponctuée par un échange entre élèves, intervenants et professeurs lors duquel la nécessité et l’envie de renouveler cette expérience l’an prochain a été exprimée car il permet finalement à chaque élève non seulement de découvrir les options théâtre d’un autre lycée, mais aussi de mieux connaître ses propres partenaires à travers un exercice qui développe solidarité, écoute et disponibilité pour atteindre un objectif commun à tous : créer une forme courte en moins de trois heures et faire sens. Certains élèves ont exprimé une certaine frustration de ne pas a voir eu le temps d’approfondir les propositions, sentiment normal au vu de l’exercice proposé et gage de leur désir d’exigence dans le travail scénique.

De belles personnes, de belles rencontres, de belles propositions, une belle occasion de vérifier la richesse de cet enseignement artistique, source d’accomplissement pour des élèves généreux et investis. Ce fut une belle journée.